tagliatelle01Aujourd’hui j’avais envie de faire quelque chose de simple mais de bon. Il y a 40 ans, les pâtes fraîches ça ne se trouvait pas partout alors je les faisais moi-même. C’est sûr c’est moins facile et moins rapide que d’acheter des tagliatelles en sachet au rayon frais puis de les jeter dans une eau bouillante quelque minutes mais la satisfaction et la saveur aussi méritent ces quelques minutes de « travail-plaisir »

Les ingrédients (pou 1 personne)

  • 1 œuf
  • 100 g de farine

La recette

D’abord il faut vous munir d’un robot ménager style « robot-coupe ». Vous y mettez 100 g de farine et un œuf entier (cela fait des pâtes pour une personne) vous doublez ou triplez, suivant le nombre de convives. Puis vous mettez le robot en marche juste le temps d’obtenir une sorte de pâte sablée (quelques secondes suffisent). Vous récupérer cette pâte et formez une boule que vous posez sur un marbre (ou une table bien plate) très farinée.

Puis vous étalez le plus fin possible. Vous saupoudrez fortement cette abaisse de farine puis vous la pliez en deux, vous saupoudrez de nouveau et vous pliez en deux. Vous obtenez un quart de cercle que vous étalez de nouveau à partir du centre. Quand cela vous semble suffisant (il faut que ce pâton fasse moins de 8 mm d’épaisseur) vous dépliez cette pâte, éliminez le surplus de farine et la roulez sur elle même. Avec un couteau vous coupez des « rondelles » de 5 ou 6 mm de largeur que vous déroulez et vous obtenez des « tagliatelles » fraîches. Vous les jetez dans une eau frémissante salée avec une cuillère d’huile et vous cuisez 2 à 3 minutes. Égouttez, rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson puis… Vous préparez ce qui va avec. Tiens pourquoi pas un délice de volaille au fromage ?

Au moment de servir, vous trempez les pâtes dans une chauffante (une casserole d’eau frémissante) pour les remettre en température puis bien égouttées, un beau morceau de beurre ou si vous préférez, un filet d’huile d’olive et ce sera parfait.

Bon appétit

Amitiés Gourmandes