soufflé

Soufflé au fromage

Ce soir, je ne voulais pas trop passer de temps sur le repas alors simple de chez simple. Un classique soufflé au fromage. Bon d’accord, il n’y a pas rien de bien original dans une recette de soufflé, mais à partir de cette recette de base on peut faire de multiples dérivés en ajoutant des ingrédients, ou remplaçant le lait et le fromage par du fumet de poisson par exemple et des morceaux de thon émiettés, par un coulis de crustacés et des queues de crevettes ou de la chair de crabe, un fond de volaille et une julienne de viande de poulet… Les limites sont seulement celles de l’imagination… et des produits qui se trouvent dans le réfrigérateur. Moi, ce soir j’y ai ajouté des petits dès de mimolette extra-vieille… c’est tout ce que j’avais au réfrigérateur.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • Pour le roux : 25 g de beurre
    25 gr de farine
  • 1/4 de litre de lait
  • 75 gr de gruyère râpé
  • 3 jaunes d’œuf
  • 5 Blancs d’œuf,

 La recette

Préparer un roux blanc : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire doucement en remuant constamment avec une spatule ou un petit fouet pendant une ou deux minutes. Ajouter progressivement 1/4 de litre de lait en mélangeant à l’aide d’un petit fouet.

Quand la consistance est assez épaisse, hors du feu, ajouter les 3 jaunes d’œuf, puis cuire encore doucement pendant 2 ou 3 minutes. Saler, poivrer, quelques râpures de noix de muscade.  Débarrasser votre appareil (c’est comme cela que l’on appelle une préparation culinaire) dans un grand saladier.

Monter 5 blancs d’œuf en neige bien ferme et l’incorporer délicatement à votre appareil ainsi que 75 gr de gruyère râpé. Emplir des moules à soufflé préalablement bien beurrés et farinés en faisant attention de ne pas toucher aux parois avec la cuillère.

Enfourner aussitôt à 200°C environs et laisser cuire une vingtaine de minutes. Il est inutile de préciser que le soufflé n’attend pas et qu’il faut le servir dès la sortie du four !

Bon appétit
  Amitiés gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 694

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut