Rillettes de porc

Rillettes de porc

Les ingrédients

  • 2 kg de poitrine de porc
  • 2 kg d’échine de porc
  • 750 g de saindoux
  • 40 g de sel
  • 10 g de poivre du moulin
  • Thym et laurier

La technique

Couper toutes les viandes en gros cubes.

Dans une cocotte à fond épais, de préférence en fonte, mettre à fondre le saindoux, Ajouter les cubes de poitrine. Saler, poivrer et ajouter le thym et le laurier.

Couvrir et porter doucement à ébullition. Mettre au four à 180°C pendant 3h minimum. Remuer de temps en temps pour que le fond n’attache pas.

Au terme de la cuisson, enlever le couvercle et mettre sur un feu vif pour évaporer le jus sans cesser de remuer. Laisser reposer hors du feu pendant 1 heure. Eliminer le thym, le laurier et tous les os et cartilages. Mettre en pot, bien tasser. Couvrir.

Stocker au réfrigérateur minimum 24 h avant dégustation.

Pour conserver vos rillettes plusieurs années. Conditionner en bocaux et appertiser en autoclave à 115°C pression 1.5bar pendant 1h15 pour des bocaux de 250g. (VP = 29)

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 685

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut