cuisson légumes

12 cuissons des légumes

Blanchir : Départ eau froide : 

(pommes de terre, lardons, abats…), Placer l’aliment à blanchir dans une casserole. Mouiller les aliments à hauteur avec de l’eau froide. Saler. Faire chauffer à feu moyen. Arrêter la cuisson des la première ébullition. Égoutter et rafraîchir selon l’aliment.

Blanchir : Départ eau chaude : 

(laitues, endives, légumes verts…) Porter à ébullition une casserole d’eau salée. Plonger l’aliment à blanchir. Arrêter la cuisson des la reprise de l’ébullition. Égoutter et rafraîchir dans de l’eau froide. On rafraîchit les légumes-verts dans de l’eau glacée, afin de fixer la couleur de l’aliment. (haricots-verts principalement pour conserver leur belle couleur verte)

A l’anglaise :

Même principe que le blanchiment en prolongeant la cuisson à l’appoint de cuisson désiré

Vapeur :

Au four vapeur, cuiseur vapeur ou autoclave. Cette technique permet de blanchir ou cuire un légume sans le gorger d’eau. On obtient, un résultat identique à la cuisson à l’anglaise en gardant plus de sels minéraux et vitamines.  

Frire :

Plonger un légume dans un corps gras chaud (huile, graisse animale, beurre clarifié…) porté à haute température haute température. Pour les pommes de terre, la cuisson se fait en deux bains.

Sauter :

Dans un sautoir, un peu de matière grasse puis le légumes et cuit à feu moyen/vif sans ajout d’humidité.

Griller :

Les légumes sont généralement découpés, huilés ou non, puis marqués sur le grill. On peut terminer la cuisson au four.

Glacer :

Éplucher, laver, et tailler les légumes en formes régulières. Les placer dans une poêle, bien à plat (sans les superposer) ; ajouter du beurre, de l’eau à mi-hauteur, du sucre et du sel. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et laisser cuire sur feu moyen jusqu’à absorption complète du liquide.

Étuver :

Cuire des légumes à couvert, lentement et à feu doux, avec un peu de matière grasse. On peut étuver des légumes taillés (oignons ciselés ou émincés, chiffonnade, …). on peut aussi étuver certains légumes entiers : étuver des tomates, par exemple

Confire :

On désigne par « confire un légume » le fait de le cuire à basse température et pendant longtemps afin de concentrer ses saveurs et le rendre fondant. Tous les légumes peuvent être confits.

Compoter :

Cuire doucement et longuement une préparation de fruits ou de légumes jusqu’à l’obtention d’une compote ou d’une marmelade.

Braiser :

Déposer les légumes au fond de la sauteuse, la partie la plus charnue sur les côtés. Ajouter l’eau, le sucre, le sel et le morceau de beurre. Couvrir et cuire au four (temps de cuisson généralement supérieur à 1h).

Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 682

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut