J’adore le foie gras et le saumon fumé. Et avec ces gourmandises, ce sont des toasts de pain de mie que je sers. Alors plutôt que d’acheter du « Harry’s » ou autre « chose » au goût et à la texture indéfinissable, je le fais moi-même. Allez on y va !
Les ingrédients
- 1 kg de farine
- 20 g de sel
- 40 g de sucre
- 100 g de beurre
- 50 g de levure de boulanger
- 575 g de lait
La recette
Dans un batteur, mettre la farine, le sucre le lait avec la levure délayée, puis pétrir lentement. Quand le mélange se décolle de la cuve du batteur, ajouter le sel, puis le beurre bien frais en petites parcelles. Dés que la pâte est homogène, stopper le batteur et laisser reposer la pâte 1 heure sous un linge humide à température ambiante (20°C environ). Rompre la pâte et partager en pâtons de 200 g. Bouler les pâtons et les déposer dans des moules à cake (3 boules pas moule). Laisser de nouveau pousser 1h sous un linge (si possible en lin) puis, à l’aide d’un pinceau, étaler de la dorure sur le dessus et enfourner à 160/180°C pendant 30 à 40 minutes. Démouler sur grille dès la sortie du four.
Si vous n’êtes pas trop gourmand, laisser refroidir et l’idéal est de le consommer le lendemain pour que les tranches se tiennent bien, mais si vous êtes comme moi, un peu gourmand, une tranche tiède du pain sortant du four…… C’est le paradis.
Quand il est bien froid, je l’enveloppe dans un film et je le mets au réfrigérateur, il conserve 1 semaine sans problème, enfin quand il en reste 😉
Bon appétit
Amitié Gourmande
Superbe ! Si la photo correspond à la recette, la mie est magnifique …