Un ami, David, chef cuisinier, m’a fait parvenir un message expliquant comment cuire les asperges. Je m’empresse de partager avec vous ce savoir qui vous sera bien utile lors de votre prochain achat !
Merci à toi, David !!
*****
Prenez toujours des asperges très fraîches et cuisez-les immédiatement.
Très vite, elles deviennent fibreuses. Pelez-les à l’économe et lavez-les. Retirez le bout sec et grisâtre, et une partie de la queue si elles semblent un peu dures.
Ficelez-les en bottes, d’une douzaine asperges. Dans une casserole, faîtes bouillir 3 à 4 litres d’eau, selon le nombre de bottes, avec 2 cuillerées à soupe de gros sel.
Préparez un grand saladier à demi empli d’eau froide avec les glaçons d’un bac.
Quand l’eau bout, plongez les bottes, couvrez-les d’un linge propre : Faîtes les cuire 8 à 15 minutes à frémissements, selon la variété et la fraîcheur. Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau, qui doit s’enfoncer facilement.
Avec une écumoire, posez les asperges dans une passoire, puis dans un saladier d’eau glacée. Laissez-les une minute. Puis égouttez-les. Manipulez-les délicatement afin de ne pas briser les têtes.
Autre procédé, qui est préférable : commencé par cuire les asperges à la verticale, dans une casserole à bords hauts, pointes hauts de l’eau. Pour cela, coupez les bouts à la même hauteur. Avant de plonger les asperges à la verticale, en laissant dépasser les têtes de l’eau. Laissez frémir de 5 à 12 minutes. Puis couchez les bottes 3 minutes, en les recouvrant d’un linge propre.
Sortez-les, refroidissez-les et égouttez-les, de la même manière. De la sorte, les pointes sont plus fermes et moins fragiles quand vous les manipulez.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
C’est la saison !