Aujourd’hui,je me suis préparé du chou fleur gratiné. Et qui dit chou fleur gratiné, dit béchamel, sauce béchamel. Mais de la vraie, pas une préparation quelconque liquide ou en poudre, non, une béchamel certes moderne mais « cuisinée ». Mais avant de vous donner la recette… La petite histoire !
Selon la légende, son nom viendrait de celui de Louis de Béchameil, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV, mais il est plus réaliste de penser qu’elle résulte du perfectionnement par François Pierre de la Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles, d’une sauce plus ancienne à base de crème. D’abord calquée sur le nom Béchameil, le nom se transformera enfin en béchamel.
Les ingrédients
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
- 1/2 litre de lait
- sel, poivre, noix de muscade
La recette
Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et cuire à feu doux quelques minutes en remuant constamment avec un fouet. Vous venez de réaliser un roux ! Facile la cuisine non ? Puis vous ajoutez doucement le lait en remuant toujours. Laisser cuire jusqu’à épaississement saler, poivrer, ajouter quelques râpures de de noix de muscade. Et voilà ! C’est prêt !
J’ai nappé le chou fleur préalablement cuit à la vapeur avec cette sauce puis j’ai saupoudré de fromage râpé et hop, au four à 220°C pendant une quinzaine de minutes…
Bon appétit.
Amitié Gourmande