lotte à la vanille

Beurre blanc citron vert et vanille

J’ai eu le plaisir d’aller faire un tour au marché de la digue à Antananarivo à Madagascar… J’y ai acheté de la vanille, pur produit de Madagascar !!!
La vanille !!! Une odeur, un parfum, un goût extraordinaire !
Mais pas seulement pour les desserts et avec cette sauce vous allez sublimer les poissons, les coquillages ou les crustacés.

Je dédie cette recette à Valérie, qui se reconnaîtra, en la remerciant pour sa présence et son assistance bienveillante lors de ce périple Malgache.

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 échalote ciselée
  • 1 gousse de vanille de Madagascar
  • 2 jus de citron vert
  • 1 cuillère de crème
  • 150 g de beurre bien frais
beurre blanc1

La recette

 Dans une petite casserole à fond épais, mettre les échalotes ciselées, le jus de citron vert et les grains de la gousse de vanille.
Faire réduire à feu très doux.

Quand il ne reste plus que quelques gouttes de liquide, ajouter la crème, réduire à nouveau.

beurre blanc2

Hors du feu, ajouter le beurre bien frais en petites parcelles et en fouettant vivement. Ne pas remettre sur le feu. Assaisonner sel et poivre du moulin.
Avec des crevettes (n’est-ce pas Valérie !) mais aussi avec des Saint Jacques ou pourquoi pas de la lotte… C’est excellent !

Bon appétit
Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut