Pomme au foie gras

pommeFG1

Oui, souvent on trouve du foie gras avec un autre ingrédient : foie gras au ceci ou foie gras au cela…

Mais là c’est l’inverse : c’est une pomme « farcie » au foie gras ! c’est un petit essai pour les fêtes…
Là beaucoup de travail en amont pour savoir quelle pomme utiliser… En effet, tout réside dans la tenue, le goût et la texture de la pomme… Après des essais sur 6 variétés de pommes différentes (Golden, Granny, Pink Lady, reinette, Jona Gold et Boskoop) et 3 cuissons différentes (micro-onde, au four et poché), le choix s’est porté sur la « Granny » et une cuisson au four…  Je vous ferai grâce des photos des résultats car j’ai eu pas mal de surprises. Mon marchand de légumes m’a regardé avec un drôle d’air quand je lui ai demandé 5 pommes de chaque variété… Suis-je un fou ?

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 pommes Granny
  • 140 g de lobe de foie gras cru
  • sel, poivre, Armagnac (moi, j’ai mis du 1976…)
  • de la confiture d’oignons
  • et bien sûr, quelques tranches de pain grillé.

La recette

Mettre les pommes dans un plat allant au four et les cuire à four doux  (150°C) pour éviter qu’elles n’éclatent. Les mettre au frais 24 heures.  Nettoyer le foie gras, saler et poivrer, ajouter l’armagnac. Laisser  maturer au frais quelques heures. Cuire  le foie gras étalé sur un plat, 5 à 6 minutes à four  moyen (160°C°).
Couper un chapeau aux pommes , évider l’intérieur.  Remplir avec le foie gras  chaud et replacer le  chapeau. Mettre au frais 24 heures.
Au moment, dresser la pomme sur une assiette, coupée en deux ou non selon votre goût, accompagner d’une quenelle de confiture d’oignons et de quelques tranches de pain grillé. Lors de la dégustation, déposer quelques grains de  fleur de sel et du poivre moulu sur chaque bouchée.

Bon appétit
Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 692

Posts liés

0 thoughts on “Pomme au foie gras

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut