Oui, souvent on trouve du foie gras avec un autre ingrédient : foie gras au ceci ou foie gras au cela…
Mais là c’est l’inverse : c’est une pomme « farcie » au foie gras ! c’est un petit essai pour les fêtes…
Là beaucoup de travail en amont pour savoir quelle pomme utiliser… En effet, tout réside dans la tenue, le goût et la texture de la pomme… Après des essais sur 6 variétés de pommes différentes (Golden, Granny, Pink Lady, reinette, Jona Gold et Boskoop) et 3 cuissons différentes (micro-onde, au four et poché), le choix s’est porté sur la « Granny » et une cuisson au four… Je vous ferai grâce des photos des résultats car j’ai eu pas mal de surprises. Mon marchand de légumes m’a regardé avec un drôle d’air quand je lui ai demandé 5 pommes de chaque variété… Suis-je un fou ?
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 pommes Granny
- 140 g de lobe de foie gras cru
- sel, poivre, Armagnac (moi, j’ai mis du 1976…)
- de la confiture d’oignons
- et bien sûr, quelques tranches de pain grillé.
La recette
Mettre les pommes dans un plat allant au four et les cuire à four doux (150°C) pour éviter qu’elles n’éclatent. Les mettre au frais 24 heures. Nettoyer le foie gras, saler et poivrer, ajouter l’armagnac. Laisser maturer au frais quelques heures. Cuire le foie gras étalé sur un plat, 5 à 6 minutes à four moyen (160°C°).
Couper un chapeau aux pommes , évider l’intérieur. Remplir avec le foie gras chaud et replacer le chapeau. Mettre au frais 24 heures.
Au moment, dresser la pomme sur une assiette, coupée en deux ou non selon votre goût, accompagner d’une quenelle de confiture d’oignons et de quelques tranches de pain grillé. Lors de la dégustation, déposer quelques grains de fleur de sel et du poivre moulu sur chaque bouchée.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
Bravo
Vous êtes très créatif
Votre art de cuisiner est puissant
Vous aimez la grande cuisine
Je suis ravie de découvrir votre blog
Corinne Bellocq
Merci beaucoup Corinne