truffe au chocolat

Truffe au chocolat

Les truffes j’en ai préparé des centaines de kilos dans ma jeunesse et maintenant c’est pour mon plaisir et celui de mon entourage que j’en confectionne. J’ai plusieurs recettes plus ou moins compliquées mais comme je sais que nombre de mes sympathiques visiteurs ne sont pas forcément des professionnels de la cuisine ou de la pâtisserie j’ai sélectionné la plus simple et certainement la meilleure !

Les ingrédients

Pour la ganache
  • 250 g de chocolat 55% de cacao minimum
  • 100 g de crème fleurette 30%
  • 25 g de Rhum
Pour l’enrobage
  • 250 g de chocolat de couverture
  • 150 g de cacao en poudre

La recette

Dans un saladier, versez 250 g de chocolat à 55% de cacao minimum en petits morceaux (si vous pouvez l’acheter en pistoles, c’est même mieux), versez dessus 100 g de crème liquide bouillante et fouettez le mélange pour obtenir une ganache lisse. Ajoutez 25 g de Rhum ( un bon Rhum, j’ai la chance d’avoir eu en cadeau une bouteille de rhum préparé à la Martinique, un rhum avec un parfum exceptionnel. J’embrasse d’ailleurs ici mes amies Martiniquaises et Élisabeth et Evelyne que je remercie pour ce cadeau) et fouettez doucement pour le mélanger à la ganache. C’est maintenant que c’est plus difficile car il faut mettre cette ganache à refroidir mais pas trop. Si elle est trop molle, elle va couler et vous ne pourrez pas « mouler » vos truffes. Si elle est trop ferme, il sera impossible de la mettre dans une poche à douille.
Dès qu’elle commence a prendre texture moelleuse, mettez là dans une poche munie d’une douille de 1.5 cm de diamètre, puis dressez un boudin de cet appareil sur un plateau sur toute sa longueur. mettez en un deuxième à côté espacé de quelques millimètres et recommencez jusqu’à épuisement de la ganache. Mettez votre plateau au congélateur.
Quand ces « boudins » sont bien durs, sortez le plateau du congélateur et coupez les boudins en morceaux de 3 cm de long environ.
Faîtes fondre du chocolat à 55% de cacao minimum (appelé aussi chocolat de couverture car il sert à enrober les chocolats en restant brillant, à les « couvrir’). Pour le faire fondre soit au bain marie ou mieux au micro-ondes. Jetez un tronçon de boudin dans ce chocolat (pas trop chaud, juste fondu) retournez le avec une fourchette, puis égouttez le sur la fourchette et jetez le dans du cacao en poudre ou à défaut du sucre glace que vous aurez mis dans une grande assiette. Ce trempage ne doit durer que quelques secondes afin que la ganache ne fonde pas. Laissez durcir le chocolat d’enrobage et mettez la truffe dans une passoire à nouille afin d’éliminer le surplus de sucre ou de cacao… et voilà
Vous les stockez au frais enfin si il vous en reste !
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 713

Posts liés

0 thoughts on “Truffe au chocolat

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut