tiramisu

Tiramisu

Je crois savoir que certaines personnes sont friandes de cet entremets, alors ce soir…
Le Tiramisu (« Tire-moi en haut » en italien, ou plus poétiquement « Emmène-moi au ciel ») est un entremets d’origine italienne… Une légende raconte que que les femmes, avant de partir faire leur lessive au lavoir au moment des grandes lessives, préparaient cet entremets. Pendant leur pause, elles le dégustaient et lui attribuaient le pouvoir de leur redonner des forces, de les remonter ! d’où son nom ! CQFD.
Cette recette, c’est un de mes anciens apprentis qui me l’a transmise, il est maintenant propriétaire et chef de cuisine de son propre restaurant au Luxembourg. J’espère qu’il ne m’en voudra pas de partager ainsi cette recette avec vous… Mais la cuisine n’a de valeur que si elle est partagée, n’est-ce pas !

Les ingrédients

  • 4 oeufs
  • 250 g de sucre semoule
  • 500 g de mascarpone
  • 1 litre de crème fleurette
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 génoise
  • 1 dl de café fort
  • Amareto QS

La recette

Vous mettez 4 jaunes d’œuf dans un saladier et vous ajoutez 250 gr de sucre semoule. Avec un batteur électrique, vous montez ce mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse bien et qu’il soit bien lisse. Puis, toujours avec le batteur, vous ajoutez, peu à peu 500 gr de Mascarpone (hé oui, pas de Tiramisu sans Mascarpone). Quand le mélange est homogène, vous y ajoutez délicatement avec une spatule cette fois un litre de crème fleurette bien monté. Enfin, vous ajoutez encore plus délicatement 4 blancs d’œufs montés en neige.
Vous mettez la moitié de ce mélange dans un autre saladier et y ajoutez un peu de poudre de cacao (environ 2 cuillères à soupe) que vous mélangez le plus délicatement possible.
Moi, je dresse mon Tiramisu dans un grand plat creux, car contrairement à ce que pensent certaines personnes qui travaillent avec moi, le Tiramisu n’est pas une glace  et encore moins un gâteau ! C’est un entremets et sa tenue est souvent aléatoire et c’est certainement ce qui en fait un entremet « à part »
Dans le fond du plat vous mettez une couche de génoise (pour ceux qui ne savent pas la faire, soit vous l’achetez, mais bon c’est pas génial, soit vous me l’écrivez en commentaire et je me ferai un plaisir de vous mettre la recette sur ce site) je l’imbibe avec un café très fort, à l’italienne, et de l’amareto (encore un produit indispensable dans tout bon Tiramisu) j’étale ensuite la crème chocolatée, puis je recouvre d’une seconde couche de génoise de nouveau imbibée copieusement de café et d’amareto. J’étale la deuxième moitié de crème (la nature). Ensuite, suivant votre goût, vous pouvez remettre ou ne pas remettre une troisième couche de génoise là encore copieusement imbibée. Moi je n’en met  pas car  c’est la crème que je préfère. Puis vous saupoudrez de cacao en poudre. ET VOUS LAISSEZ REPOSER AU MOINS 12 HEURES AU REFRIGERATEUR. C’est indispensable pour lui donner toute sa saveur, son onctuosité, enfin … Pour qu’il soit délectable !
Dernier point, un Tiramisu se déguste pendant 24 heures, après il perd très rapidement tous tes qualités organoleptiques, comme on dit dans la profession !

Bon appétit
                              Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 713

Posts liés

0 thoughts on “Tiramisu

  1. hhuummm j’en ai l’eau à la bouche. Du coup j’vais la faire semaine prochaine. Par contre je veux bien TA recette de genoise s’il te plait Cricri !

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut