tatin butternut

Tatin butternut

Encore une cucurbitacée pour cette soirée Halloween

La courge butternut, en français « doubeurre » porte bien son nom. Son nom français évoque le goût de cette courge, en particulier le velouté que sa texture permet d’obtenir en cuisine.

Moi, pour changer, je l’ai utilisée dans un dessert et j’ai réalisé cette tarte tatin butternut ou doubeurre.

Les ingrédients 

  • 1 kg de butternut
  • 50 g de beurre
  • 1 pot de crème fraîche
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 100 g de sucre

La recette

Éplucher le butternut et le tailler en tranches de 1 cm d’épaisseur.

Dans un moule à manqué antiadhésif, mettre le beurre et le sucre. Ranger harmonieusement les tranches de butternut sur le sucre et le beurre en chevauchant les tranches. Couvrir et cuire à feu très très doux jusqu’à début de caramélisation.

Couvrir avec la pâte brisée et enfourner à 180°C pendant 30 minutes. Sortir du four et laisser tiédir 15 minutes. Réchauffer légèrement sur le feu pour fondre le caramel et démouler.

Moi, je l’accompagne d’une bonne cuillère de crème fraiche

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

tatin butternut

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut