Mousse soufflée au citron sur fruits rouges

Après un repas copieux, je pense que cette recette devrait passer facilement..

 Les ingrédients

  • 250 g de jus de citron
  • 250 g de crème fleurette
  • 10 jaunes d’œuf
  • 100 g de sucre
  • 50 g de poudre à flan
  • 4 feuilles de gélatine
  • 10 blancs d’œuf
  • 300 g de sucre cuit à 121°C

La recette

Confectionner une crème pâtissière : Dans un cul de poule, mettre les jaunes d’œuf, ajouter 100 g de sucre et fouetter pour blanchir le mélange. Ajouter la poudre à flan. Ajouter ensuite le jus de citron puis la crème fleurette bouillante. Remettre à cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Débarrasser dans un cul de poule, ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide.

Préparer une meringue italienne : Monter les blancs en neige et verser le 300 g de sucre à 121°C dessus. Battre jusqu’à complet refroidissement.

Mélanger la crème encore chaude avec la meringue puis dresser dans des cercles de 10 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Mettre au congélateur au moins 3 heures.

Au moment de servir, déposer la mousse sur quelques fruits rouges cuits au sirop sur l’assiette de service. Retirer le cercle, saupoudrer de sucre glace. Passer au four 10 à 12 minutes. Ou si vous êtes pressé, passer à la salamandre 2 minutes et 1 minute au micro-ondes.
Une tuile en décor et une physalis…

Bon appétit
Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

0 thoughts on “Mousse soufflée au citron sur fruits rouges

  1. Cela semble être une gourmandise légère ! Parfait pour sublimer le dîner. J’ai une question, comment remplacer la gélatine par un produit vegan ? Et quel dosage ?Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Monsieur R, on peut remplacer les feuilles de gélatine par de l’agar-agar dans les mêmes proportions, le résultat sera quasiment identique.

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut