gratin de framboises

Mousse de framboise gratinée

Bon alors là, c’est pas très facile mais par contre, on peut en préparer à l’avance et on le laisse au congélateur jusqu’à utilisation. C’est donc une mousse, moi à la framboise j’adore, mais si on veut la faire avec un autre fruit, ce n’est pas mal non plu. J’ai déjà essayé avec de l’abricot et c’est très bon. En plus quand vos convives sont avec vous à table, en moins de cinq minutes c’est prêt, c’est quand même appréciable de pouvoir rester à table avec ses invités, non ?

Les ingrédients

  • 1/4 litre de crème liquide
  • 250 gr de pulpe de framboise
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 g de sucre
  • 25 g de poudre à flan
  • 3 feuilles de gélatine
  • 8 blancs d’œuf
  • 330 g de sucre cuit à 121°C

La recette

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans un saladier, mettre les 2 jaunes d’œuf, ajouter les 50 g de sucre et fouetter vivement pour faire blanchir le mélange. Ajouter 25 g de poudre à flan. Mélanger. Verser sur ce mélange la pulpe de framboise que vous aurez fait bouillir avec la crème liquide. Remettre le tout à cuire quelques minutes, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées et débarrasser dans un saladier assez grand.  Monter les 8 blanc en neige et verser dessus les 300 g de sucre cuit avec 50 g d’eau,  à 121°C soit au petit boulé comme on dit en pâtisserie et battre encore 2 à 3 minutes pour homogénéiser votre meringue italienne (hé oui, c’est une meringue italienne). Mélanger délicatement cette meringue avec votre appareil à la framboise et dresser dans des cercles de 8 à 10 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Mettre au congélateur au moins 24 h.
Pour le service, poser une mousse congelée au centre de chaque assiette et retirer le cercle. Saupoudrer de sucre glace. Si vous avez un chalumeau, colorer la surface comme on le fait avec une crème brûlée, puis passer au micro-onde 30 secondes par assiette. Si vous préférez, passer au four 20 à 30 minutes au four. Moi, j’entoure cette mousse d’un jus d’orange réduit et monté au beurre…!
C’est excellent !
Bon appétit
    Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 692

Posts liés

0 thoughts on “Mousse de framboise gratinée

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut