La crème glacée, pas celle des industriels, non, la vraie, celle faite avec du lait, du vrai pas de la poudre, des œufs, hé oui, contrairement à toutes les glaces industrielles que vous ingurgiterez cet été, la crème glacée, la vraie contient des œufs, puis du sucre et le parfum !!!
Comme dans quelques semaines… un petit déplacement à Madagascar… L’île non loin de l’île de la Réunion, l’île de la vanille Bourbon ! Alors j’ai décidé d’entamer mon ultime stock de vanille, je le renouvellerai bientôt !
Bien sûr, on peut préférer ingurgiter les mixtures industrielles mais quand vous aurez goûté cette véritable crème glacée, vous ne reviendrez pas en arrière !
Comme disait Le célèbre Curnonsky : « La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont »
Et là, c’est une explosion de saveur, de texture et de fraîcheur !!!
Les ingrédients
1/2 litre de lait
4 jaunes d’œuf
125 g de sucre
2 gousses de vanille Bourbon
De la crème fraîche, moi j’en mets 200 gr, mais on peut descendre à 100 g si on veut une crème glacée moins riche.
La recette
Préparer une crème anglaise : Mettre 1/2 litre de lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendues en deux. Porter à ébullition doucement.
Mettre 4 jaunes d’œuf dans un cul de poule. Ajouter 125 g de sucre.
Et surtout bien mélanger au fouet pour blanchir le mélange.
Verser le lait bouillant sur le mélange oeuf-sucre, remettre dans la casserole.
A feux très doux cuire doucement cette crème anglaise en « vannant » à l’aide d’une spatule en bois. Surtout ne pas dépasser les 83°C sinon les jaunes d’œuf cuiront… et la crème anglaise tournera !
Pour vérifier la cuisson de la crème anglaise, napper la spatule de crème anglaise, puis laisser une trace de doigt dessus. Si les deux bords de la crème ne se rejoignent pas, c’est que la crème est cuite


Amitiés gourmandes