galette des rois

Galette des rois

  Hé oui, tradition oblige. Ce weekend je n’y déroge pas. La galette des rois cela fait plus de 40 ans que, au premier weekend de janvier, je n’y coupe pas. Moi, une galette c’est avec de la crème d’amande, c’est ce que je préfère. Une recette qu’un bon pâtissier m’a apprise, il y a si longtemps…  

Les ingrédients :

  • 2 disques de pâte feuilletée pur beurre
  • 120 g de poudre d’amande
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre
  • 2 œufs entiers
  • 50 g de farine
  • 2 cl de Rhum
  • extrait naturel de vanille

La recette  

Bon pour faire simple, il est préférable d’acheter  deux paquets de pâte feuilletée toute prête, au beurre et même pur beurre de préférence. La galette n’en sera que meilleure. Par contre la crème d’amande là, c’est obligatoirement du maison. Alors, dans un saladier, vous mettez 120 gr de poudre d’amande (mais on peut aussi mettre 60 gr de poudre d’amande et 60 g de poudre de noisette, c’est encore meilleur !), vous ajoutez 120 g de sucre semoule puis 120 gr de beurre en pommade. Avec un fouet électrique, mélanger intimement ces trois éléments. Quand le mélange est homogène et qu’il a blanchi, vous ajoutez les œufs entiers un par un et vous continuez à battre. Quand le mélange est de nouveau homogène, ajoutez 50 gr de farine et 2 cl de Rhum, puis un soupçon d’extrait de vanille. Vous déposez cette crème d’amande sur un des fonds de pâte feuilletée crue, vous l’étalez d’une épaisseur homogène en vous arrêtant à 1 cm à 1,5 cm du bord. N’oubliez pas de cacher une fève dans cette crème d’amande. Vous mouillez le bord de cette pâte avec de l’eau à l’aide d’un pinceau. Puis vous recouvrez le tout avec le second disque de pâte. Vous soudez les bords en appuyant bien dessus, puis à l’aide du pinceau, vous peignez le dessus avec du jaune d’œuf, sans en faire couler sur les bords de la pâte. Avec un couteau, vous décorez le dessus puis vous enfournez à four chaud (200°C) pendant 10 minutes et vous terminez la cuisson à four doux (170°C) pendant 15 à 20 minutes.  

Bon appétit

Amitiés gourmandes

galette des rois
Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 665

Posts liés

0 thoughts on “Galette des rois

  1. A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R.et a ajouté:
    Pour l’Épiphanie, cette année encore, je vous propose la recette de Christian Dubois, celle de la galette des rois à la Crème d’Amande, une recette qui lui a été donnée par un ami pâtissier. Laissez-vous tenter pour faire vous même cette galette à partager pour désigner vous le roi ou la reine du jour !! Monsieur R.

  2. Je viens d’un goûter d’une association – hélas galettes pas cuites, pas chaudes, et du cidre rosé …
    On se rattrapera en fin de semaine
    Merci pour cette bonne recette. J’aime bien la pâte feuilletée simple du pâtissier dans notre ville. Une légèreté de plume.
    amicalement.

    1. Je pense que ces galettes jolies à voir sur les nappes blanches devaient être – mal – décongelées.
      C’était dans un lycée hôtelier maritime qui nous a habitué à mieux.
      J’y avait très bien déjeuné juste avant : crabe en amuse-gueule, coquilles saint jacques sur lit de poireaux au noilly-prat, pavé de saumon au risotto et champignons, tarte au citron  » déstructurée « , avec un verre de chablis.
      Du classique bien cuisiné, et des élèves très motivés, comme toujours.
      J’ai fait des essais réussis chez Roellinger, mais les derniers ne sont pas  » délicieux « . Les algues à tout va, c’est excessif, le cru imposé sauf si l’on refuse, aussi.
      Ma critique publiée par Google sur leur site a été retirée. Voilà comment cela se passe !
      Bon appétit ! vos convives ont bien de la chance.

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut