Les ingrédients
- 100 g de chocolat à 70% de cacao
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 80 g de sucre semoule
- 4 g de levure chimique (1/2paquet)
- 80 g de farine
- Extrait de café
La recette
Vous mélangez au fouet 100 g de chocolat à 70 % de cacao préalablement fondu au micro-ondes avec 100 g de beurre. Vous ajoutez 2 œufs entiers, 80 g de sucre semoule, un demi sachet de levure chimique, 80 g de farine et vous pouvez corser cet appareil avec quelques gouttes d’extrait de café. A défaut, un peu de Nescafé détendu d’un peu d’eau fera l’affaire. Vous dressez cet appareil dans des petits moules en aluminium de 6 à 7 cm de diamètre en incluant au centre un morceau de chocolat blanc. Vous mettez au congélateur.
Une dizaine de minutes avant de servir, vous mettez ces moules au four à 200°C et au terme de la cuisson, vous démoulez dans une assiette de service. Suivant votre four et l’épaisseur de votre fondant il faudra ajuster la cuisson de 8 à 12 minutes pour que le centre reste fondant et que, lors de la dégustation le chocolat blanc marbre le chocolat noir… Effet garanti.
Pour ma part, je sers ce fondant accompagné d’une demi-poire en boite que j’ai émincé en éventail, saupoudré de sucre et caramélisée sous le grill du four. Une ou deux feuilles de menthe et quelques cuillerées d’un coulis de chocolat pour le décor… et hop !
A table !
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
Délicieux réconfort !