Gousses de vanille

Crème Pâtissière

On a fait la pâte à choux, la génoise, la pâte brisée…Et pour garnir tout cela, je vous propose de réaliser une crème pâtissière.

Une classique avec tout ce qu’il faut dedans. Pas la « chose » qu’on vous impose à la cantine qui pour des raisons d’HACCP, d’hygiène et autre invention humaine se fait « à froid », avec des poudres…. Ça n’a de crème pâtissière que le nom… et encore !

Si vous préparez une crème pâtissière dans les règles… Non seulement vous ne risquez pas de mettre votre santé en danger (quoiqu’en disent les services vétérinaires), mais en plus ce sera un grand moment de bonheur d’enfin découvrir ce que c’est que le Bon, le Vrai… Enfin ce dont les technocrates et autres industriels nous ont à jamais privé.   Merci Messieurs les politiciens !!!!!!

Les ingrédients

  • 1 litre de lait (du lait entier c’est meilleur)
  • 8 jaunes d’œuf
  • 250 g de sucre (on peu
  • en mettre un peu moins si on préfère peu sucré)
  • 125 g de farine
  • 2 gousses de vanille fendues

La recette

Vous mettez à bouillir le lait dans une casserole avec les gousses de vanille fendues sur la longueur. Dans une calotte, vous mettes les 8 jaunes d’œuf et le sucre puis vous fouettez vivement pour bien blanchir le mélange, vous ajoutez la farine et mélangez encore quelques instants.

Vous versez le lait bouillant dessus puis vous remettez le tout dans la casserole. Vous grattez bien les gousses avant de les éliminer de façon à récupérer tous les grains de vanille. Puis à feu doux, vous faites cuire doucement sans cesser de remuer au fouet pour éviter que la crème n’attache au fond de la casserole. Quand le mélange devient assez épais, la crème est cuite.

Vous la débarrassez dans une calotte vous mettez un film dessus pour éviter la formation d’une croûte et vous mettez tout de suite au frais… Quand elle est froide vous pouvez garnir des choux, des éclairs des génoises ou des fonds de tarte et vous m’en direz des nouvelles !!!

Bon appétit
    Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 680

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut