J’ai regardé la télévision dernièrement et j’ai vu Michel Bras parler de son biscuit de chocolat coulant.
Cela m’a donné envie de le réaliser…
Pour 6 coulants :
- Préparation : 45 min (+ 30 min la veille)
- Cuisson : 20 min
Matériel :
- 6 moules en PVC de 3 cm de diamètre et 2 cm de hauteur
- 6 cylindres de métal de 5 cm de diamètre et 4 cm de hauteur
- Papier sulfurisé
Pour la ganache :
- 120 g de chocolat noir à 67%
- 200 g de crème liquide
- 50 g de beurre
Pour la pâte à biscuit :
- 110 g de chocolat noir
- 40 g de maïzena
- 40 g de poudre d’amande
- 2 œufs
- 90 g de sucre semoule
- 50 g de beurre
La recette
La veille, préparer la ganache :
Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis ajouter la crème, le beurre, et 6cl d’eau. Couler cette ganache dans des moules en PVC, posés verticalement sur un plat. Entreposer au congélateur, minimum une heure. Garnir les cylindres de métal de bandes de papier sulfurisé beurré et les faire dépasser de 1 cm.
Préparer la pâte à biscuit : Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis, hors du feu, quand il est tiède, ajouter le beurre, la maïzena, la poudre d’amande, les jaunes d’œuf. Monter les blancs en neige, y ajouter le sucre. Mélanger le tout et en garnir une poche à douille.
Monter le biscuit : Démouler la ganache congelée et réserver. Verser un peu de pâte à biscuit au fond des cylindres de métal « habillés » de papier sulfurisé, disposer les noyaux de ganache bien au centre, enfoncer légèrement, recouvrir de pâte et égaliser.
Congeler toute une nuit (ou 12 heures minimum)
Préchauffer le four à 180°C et cuire les biscuits 20 min. Sonder la cuisson avec une aiguille : elle doit ressortir tiède. Démouler avec précaution, en poussant le fond du biscuit. Servir tiède. Michel Bras sert cette recette avec une boule de sorbet au fromage blanc et un trait de caramel salé…
Je l’ai servi avec une boule de glace vanille
Bon appétit !
Amitiés Gourmandes
miam j en ai un peu pour moi 😀😉
Gaëlle, je savais que tu allais laisser un commentaire !! Gourmande … et ….non, non, il n’y en a plus … on a tout mangé ! 😉
Bonjour
Pour la cuisson, je n’avais malheureusement que des moules à muffins assez hauts mais forcément plus larges sur le dessus, ce qui change un peu la présentation et les proportions pâte à biscuit/ganache (j’ai utilisé – des 2/3 de la ganache pour les 6 portions de biscuit). Par contre, le démoulage en les retournant sur des assiettes était très facile.
Niveau goût, j’avoue que, chez moi, nous préférons des petits fondants plus classiques avec un coeur coulant. Malgré tout, comment résister à la gourmandise de cette lave intensément chocolatée qui s’échappe quand on perce le biscuit?!
Merci pour le partage !