C’est la mode, et je ne pouvais passer à côté… Alors quand on a envie de surprendre à l’apéritif ou pour un cocktail dinatoire et surtout que l’on a pas mal de temps devant soit, pourquoi ne pas faire des mini-verres cocktail ?
Tartare de homard aux œufs de lump et guacamole
Décortiquer la chair d’un homard cuit, garder la chair des pinces pour le décor. Hacher la chair au couteau et l’additionner d’œufs de lump, d’un jaune d’œuf, d’huile d’olive et d’un trait de sauce soja.
Remplir le verre au 2/3 puis recouvrir de guacamole. Planter la chair de la pince dans le guacamole en décor.
Saint Jacques en gelée tremblante de curcuma et brunoise de petits légumes
Confectionner un bouillon, l’additionner de quelques feuilles de gélatine et de curcuma. Pocher les noix de saint Jacques quelques secondes, les égoutter puis laisser refroidir le bouillon.
Détailler une brunoise de petits légumes (courgette, oignon, poivron, aubergine, tomate et ail) à l’huile d’olive. Saupoudrer de cumin et de romarin. Garnir le fond du verre, ajouter la gelée encore liquide, puis la saint Jacques. Laisser prendre au réfrigérateur pendant 6 heures. Décorer d’une branche d’aneth et d’une olive noire montée sur un pic en bois.
Tartare de saumon aux œufs de truite et crème d’aneth acidulée
Détailler une escalope de saumon et assaisonner d’un jaune d’œuf, de tabasco, de vinaigre Balsamique, d’une brunoise d’avocat et aneth haché. Dans un verre, verser 1/3 d’œuf de truite, 1/3 de crème fraîche/aneth/citron, recouvrir d’une tranche de concombre puis du tartare de saumon.
Bon appétit
Amitié Gourmande