épaule agneau BT

Haricots blancs à la bretonne sous vide basse température

Les ingrédients :

  • 500 g de haricots blancs
  • 50 g d’échalotes
  • 50 g de poitrine fumée
  • 30 g de beurre
  • 50 g de carotte
  • 30 g de bouillon de volaille en poudre
  • 50 g de vin blanc
  • 5 g d’ail
  • 200 g de pulpe de tomate
  • 7 dl d’eau

La progression

Préparation :

Mettre les haricots à tremper dans une eau froide durant 12h. Egoutter et bien rincer.

Eplucher et tailler les carottes en brunoise. Eplucher et ciseler les échalotes. Suer au beurre. Ajouter les lardons. Déglacer vin blanc, ajouter l’ail pilé et laisser réduire. Ajouter la pulpe de tomate. Refroidir.   (Moins de 6°C)

Dans un sac cuisson laminé, mettre les haricots, ajouter la base de sauce et mouiller à l’eau décalcairisée les haricots. Ajouter le bouillon de volaille. Conditionner sous vide en laissant une pression résiduelle de 20 mb et 60 secondes.

Cuisson :

Cuire au four vapeur ou au bain marie thermostaté à 90°C pendant 12 à 14h.

Refroidissement :

Au terme de la cuisson, laisser tempérer à température ambiante 15 minutes, puis 15 minutes en eau froide du robinet et enfin 30 minutes en cellule de refroidissement. Conserver à +3°C jusqu’à utilisation.

Mes petits « plus »

Le haricot blanc, que ce soit coco, lingot, tarbais, Soisson, comme toutes les légumineuses, se prêtent parfaitement à la cuisson sous vide.

Attention :  Toujours utiliser une eau pauvre en minéraux type Volvic. L’emploi d’une eau dure, empêche la cuisson du haricot. Si vous ne disposez pas d’eau « douce », vous pouvez ajouter un soupçon de bicarbonate dans le sac avant cuisson. Si vous ajoutez plus de bicarbonate, vous obtiendrez une purée de haricots.

Attention : Les haricots contiennent des lectines, dangereuses pour la santé si elles ne sont pas éliminées. Pour en éliminer suffisamment afin d’éviter une intoxication, il est indispensable de tremper les haricots dans une eau bien froide et de bien les rincer avant de les conditionner. Les lectines ne sont détruites qu’à une température de cuisson supérieure à 95°C.

Bon appétit

Amitiés gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 679

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut