Le foie gras : Il y a foie gras et foie gras. Attention aux appellations.

Quand vous achetez du foie gras cuit, prêt à consommer, il est souvent vendu sous l’appellation de « foie gras ». Mais attention, la législation est claire à ce sujet :

Partagez !

Foie gras truffé

Foie gras entier

Il s’agit d’une préparation composée d’un Foie Gras entier ou d’un ou plusieurs lobes entiers de Foie Gras et d’un assaisonnement. A la coupe, il présente une coloration uniforme. Les assaisonnements autorisés sont le sel, le sucre, les épices et plantes aromatiques, les eaux de vie, les vins de liqueur et les vins.

Foie gras

C’est une préparation composée de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés pouvant provenir d’animaux différents et d’un assaisonnement. Il présente un aspect marbré esthétique très recherché au tranchage.

Le bloc de foie gras

Il s’agit d’une préparation composée de Foie Gras reconstitué et d’un assaisonnement. Lorsqu’on y inclut des morceaux de lobes de Foie Gras, il devient « Bloc de Foie Gras avec morceaux » et présente alors une belle tranche où les morceaux sont bien visibles. Il existe des produits composés de 50, 35, 30% de morceaux. La référence la plus répandue reste le 30% de morceaux. Le pourcentage de morceaux annoncé est toujours la quantité que nous pouvons trouver dans le produit fini.

En dehors de ces 3 Appellations, il existe des préparations à base de Foie Gras d’oie ou de canard comme le Parfait de Foie Gras, les pâtés, purée de mousse ou galantine…

Vous connaissez maintenant les différentes sortent de foie gras. Vous pourrez choisir ainsi celui qui vous convient le mieux ! Régalez-vous bien.

À lire aussi

Comentaire

0 commentaires

Laissez un commentaire !