La Cale à Dieppe - Un nouveau round culinaire

Il y a quelques jours je vous présentais une nouvelle table à Dieppe, celle de mon ami Pierre-Yves. Eh bien, je viens d’y retourner pour diner et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les plats que j’y ai dégusté.

D’abord un petit apéritif, accompagné d’une rillettes de saumon et cabillaud maison bien sûr. Puis j’ai laissé Pierre-Yves me faire mon menu.

D’abord une petite salade des Gobes. Pierre-Yves m’a expliqué que les Gobes sont les grottes qui se trouvent dans le coteau le long du port de Dieppe, c’était les maisons des pêcheurs, il y a bien longtemps. Une petite salade donc composée d’une mesclun, d’oignons rouges, de hareng doux, de cubes de pomme et de pomme de terre et de foie de « sayot », ce fameux foie de lotte appelé aussi foie gras de la mer. Puis Pierre Yves a choisi pour moi un pavé de turbot rôti aux deux pommes avec une succulente sauce au cidre. Un pavé taillé dans un turbot de 9 kg acheté le matin même sur le pot de Dieppe. Un Délice. J’ai eu aussi le plaisir de goûter des noix de saint Jacques au Pommeau. Une cuisson « juste », un mariage harmonieux des saveurs, comme Pierre-Yves sait si bien le faire.

Puis le moment du dessert. PierreYves m’a proposé un pain perdu dieppois revisité : Un pain perdu légèrement caramélisé, un boule de sorbet poire artisanal et une poire pochée au vin… Divin. Mais j’ai aussi goûté un « baba » façon Pierre-Yves, qui n’a rien à envier à ceux de nombreux pâtissiers !

Une soirée sous le signe de la gourmandise et du plaisir… Il me reste encore de nombreuses spécialités à y déguster et je ne manquerai pas d’y retourner, assurément.

Alors si comme moi, vous aimer le « bien manger », sans artifice, uniquement à base de produits frais et locaux et tous transformés par un vrai cuisinier, faites détour pas La Cale à Dieppe, vous ne serez pas déçu. Enfin c’est vous qui voyez. Merci Pierre Yves pour cette charmante soirée !

Partagez !

À lire aussi

Comentaire

0 commentaires

Laissez un commentaire !