Galette des rois

}

35min

Très facile

Partagez !

Bon marché

Ingrédients

          Pour 6 à 8 personnes

  • 2 disques de pâte feuilletée pur beurre
  • 120g de poudre d'amande
  • 120g de sucre
  • 120g de beurre
  • 2 oeufs entiers
  • 50g de farine
  • 2cl de Rhum
  • Extrait naturel de vanille

Ustensiles

cul de poule

Cul de poule

batteur

Batteur

Ustensile batteur

Fouet

Pinceau de cuisine

Pinceau

Préparation

}

Temps total

45min

Préparation

15 min

Repos

Cuisson

30min

Hé oui, tradition oblige. Ce weekend je n’y déroge pas. La galette des rois cela fait plus de 40 ans que, au premier weekend de janvier, je n’y coupe pas. Moi, une galette c’est avec de la crème d’amande, c’est ce que je préfère. Une recette qu’un bon pâtissier m’a apprise, il y a si longtemps…  

ETAPE 1

Bon pour faire simple, il est préférable d’acheter deux paquets de pâte feuilletée toute prête, au beurre et même pur beurre de préférence. La galette n’en sera que meilleure. Par contre la crème d’amande là, c’est obligatoirement du maison.

Alors, dans un saladier, vous mettez 120 gr de poudre d’amande (mais on peut aussi mettre 60 gr de poudre d’amande et 60 g de poudre de noisette, c’est encore meilleur !), vous ajoutez 120 g de sucre semoule puis 120 gr de beurre en pommade.

ETAPE 2

Avec un fouet électrique, mélanger intimement ces trois éléments. Quand le mélange est homogène et qu’il a blanchi, vous ajoutez les œufs entiers un par un et vous continuez à battre.

ETAPE 3

Quand le mélange est de nouveau homogène, ajoutez 50 gr de farine et 2 cl de Rhum, puis un soupçon d’extrait de vanille.

ETAPE 4

Vous déposez cette crème d’amande sur un des fonds de pâte feuilletée crue, vous l’étalez d’une épaisseur homogène en vous arrêtant à 1 cm à 1,5 cm du bord. N’oubliez pas de cacher une fève dans cette crème d’amande. Vous mouillez le bord de cette pâte avec de l’eau à l’aide d’un pinceau.

ETAPE 5

Puis vous recouvrez le tout avec le second disque de pâte. Vous soudez les bords en appuyant bien dessus, puis à l’aide du pinceau, vous peignez le dessus avec du jaune d’œuf, sans en faire couler sur les bords de la pâte. Avec un couteau, vous décorez le dessus puis vous enfournez à four chaud (200°C) pendant 10 minutes et vous terminez la cuisson à four doux (170°C) pendant 15 à 20 minutes.

Plus de recettes

Comentaire

5 Commentaires

  1. Monsieur R.

    A reblogué ceci sur Le Carnet de Recettes du Web de Mr R.et a ajouté:
    Pour l’Épiphanie, cette année encore, je vous propose la recette de Christian Dubois, celle de la galette des rois à la Crème d’Amande, une recette qui lui a été donnée par un ami pâtissier. Laissez-vous tenter pour faire vous même cette galette à partager pour désigner vous le roi ou la reine du jour !! Monsieur R.

    Réponse
  2. francefougere

    Je viens d’un goûter d’une association – hélas galettes pas cuites, pas chaudes, et du cidre rosé …
    On se rattrapera en fin de semaine
    Merci pour cette bonne recette. J’aime bien la pâte feuilletée simple du pâtissier dans notre ville. Une légèreté de plume.
    amicalement.

    Réponse
  3. Christian Dubois

    Merci France, Une bonne galette c’est toujours un plaisir infini

    Réponse
    • francefougere

      Je pense que ces galettes jolies à voir sur les nappes blanches devaient être – mal – décongelées.
      C’était dans un lycée hôtelier maritime qui nous a habitué à mieux.
      J’y avait très bien déjeuné juste avant : crabe en amuse-gueule, coquilles saint jacques sur lit de poireaux au noilly-prat, pavé de saumon au risotto et champignons, tarte au citron  » déstructurée « , avec un verre de chablis.
      Du classique bien cuisiné, et des élèves très motivés, comme toujours.
      J’ai fait des essais réussis chez Roellinger, mais les derniers ne sont pas  » délicieux « . Les algues à tout va, c’est excessif, le cru imposé sauf si l’on refuse, aussi.
      Ma critique publiée par Google sur leur site a été retirée. Voilà comment cela se passe !
      Bon appétit ! vos convives ont bien de la chance.

      Réponse
  4. Christian Dubois

    Parfois, l’évolution de la cuisine est un peu rapide et le goût des consommateurs n’arrivent plus à suivre hélas !

    Réponse

Laissez un commentaire !