gravlax

Gravlax – Ma recette

gravlax2Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de passer un long weekend à Stavanger, une ville côtière au sud ouest de la Norvège. J’y ai dégusté bien évidemment un gravlax dont je me souviendrai encore longtemps !

Alors ce WE j’ai réalisé la recette que le chef du Sorensen m’avait gentiment expliquée. Plus simple ? Impossible !

Les ingrédients

500 g de filet de saumon taillé dans le cœur du filet
100 g de sel fin
100 g de sucre semoule
20 g d’aneth

La recette

Retirer la peau du saumon et bien le laver dans une eau très froide. Bien le sécher. Mélanger le sel et le sucre et déposer le saumon sur la moitié du mélange sel/sucre puis recouvrir avec le reste du mélange. Placer au réfrigérateur. Après 12 heures, vider l’eau qui s’est accumulée dans le fond du plat, puis remettre au réfrigérateur pendant à nouveau 12 heures. Recommencer encore deux fois l’opération.

Au bout de 48 heures, bien rincer le saumon à l’eau froide, le sécher puis le saupoudrer d’aneth. Conditionner sous vide (ou dans un film bien serré si vous n’avez pas de machine à mettre sous vide)

Garder au réfrigérateur pendant encore 48 heures avant de trancher fin et de servir avec de belles tranches de pain grillé !

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

2 thoughts on “Gravlax – Ma recette

  1. J’ai pu tester cette recette sans passer au vide après, c’était très réussi! A retenter quand j’aurai enfin fait l’acquisition d’une machine sous-vide !

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut