Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de passer un long weekend à Stavanger, une ville côtière au sud ouest de la Norvège. J’y ai dégusté bien évidemment un gravlax dont je me souviendrai encore longtemps !
Alors ce WE j’ai réalisé la recette que le chef du Sorensen m’avait gentiment expliquée. Plus simple ? Impossible !
Les ingrédients
500 g de filet de saumon taillé dans le cœur du filet
100 g de sel fin
100 g de sucre semoule
20 g d’aneth
La recette
Retirer la peau du saumon et bien le laver dans une eau très froide. Bien le sécher. Mélanger le sel et le sucre et déposer le saumon sur la moitié du mélange sel/sucre puis recouvrir avec le reste du mélange. Placer au réfrigérateur. Après 12 heures, vider l’eau qui s’est accumulée dans le fond du plat, puis remettre au réfrigérateur pendant à nouveau 12 heures. Recommencer encore deux fois l’opération.
Au bout de 48 heures, bien rincer le saumon à l’eau froide, le sécher puis le saupoudrer d’aneth. Conditionner sous vide (ou dans un film bien serré si vous n’avez pas de machine à mettre sous vide)
Garder au réfrigérateur pendant encore 48 heures avant de trancher fin et de servir avec de belles tranches de pain grillé !
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
J’ai pu tester cette recette sans passer au vide après, c’était très réussi! A retenter quand j’aurai enfin fait l’acquisition d’une machine sous-vide !
merci Justine, en effet on peut réaliser cette recette sans utiliser une machine à conditionner sous vide.