Ma note d’hier sur les sushis à suscité quelques questions et l’un de mes fidèles lecteurs m’a demandé comment on faisait le sushi « tout noir » sur la photo. Alors pour lui et pour tous ceux qui peuvent s’y intéresser, je vais vous expliquer comment j’ai fabriqué un Maki Sushi.
D’abord, le riz, il faut du riz à sushi, du riz rond. Le mettre à tremper un heure dans de l’eau froide, puis bien rincer. Mettre dans une casserole, couvrir avec une fois et demi son volume d’eau. Porter à ébullition et cuire à feu doux une dizaine de minutes. Couper le gaz, couvrir avec un couvercle pendant 20 minutes sans y toucher.
Débarrasser dans un saladier, assaisonner avec du vinaigre de riz, sel et sucre. mélanger doucement jusqu’à refroidissement.
Sur une natte en bambou, étaler la feuille de nori séché, l’humidifier un peu.
Étaler une couche de riz en laissant une bande libre en haut et en bas. Déposer une lanière de saumon, puis rouler dans la natte.
Couper en tronçon de 4 cm de longueur… C’est prêt !
Pour l’accompagner, préparer un petit bol de « Gari », cette petite sauce au gingembre frais.
Dans un bol, verser 3 cuillères de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de sucre, une cuillère à café de sel et une racine de gingembre pelée et finement ciselée.
Bon appétit
Amitiés gourmandes