tartine pissaladière

La tartine du dimanche soir façon pissaladière

Passionné de cuisine, je suis comme beaucoup d’internautes abonné à plusieurs newsletters d’autres blogs. L’un de ces blogs est des plus connus : C’est moi qui l’ai fait ! Et l’un des billets m’a beaucoup plus : La tartine du dimanche soir : tartine façon pissaladière

Alors ce soir, j’ai préparé ces fameuses tartines façon pissaladière.

Verdict : Délicieux ! Mais une idée venant de Pascale Weeks ne pouvait qu’être délicieuse !

Les ingrédients

  • 2 belles tranches de pain type campagne
  • 2 oignons
  • 1 tomate
  • 4 olives noires dénoyautées
  • 4 filets d’anchois à l’huile
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Poivre du moulin

La recette

Éplucher les oignons puis les couper en tranches très fines.

Détacher les anneaux de chaque tranche.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les oignons et les faire revenir sur feu doux pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.

Couper les olives en deux. Couper les filets d’anchois bien égouttés en très fines lanières. Monder la tomate, l’épépiner et la découper en brunoise.

Griller le pain au grille-pain ou dans un four préchauffé à 180°C. J’ai utilisé le pain que j’avais réalisé ce matin.

Quand les oignons sont bien tendres et légèrement, les répartir sur chaque tartine, disposer les lanières d’anchois et les olives. Puis une petite brunoise de tomates.

J’ai accompagné ces tartines d’un radis noir finement râpé et relevé d’un trait d’huile de noisette, vinaigre de cidre et un brin de ciboulette ciselé.

Contrairement avec la recette de Pascale Weeks, je n’ai pas salé les oignons car mes filets d’anchois ont largement suffit pour saler l’ensemble de la recette.

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

tartine pissaladière2

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut