Quiche saumon fumée épinards

Quiche saumon fumé et épinards

Les ingrédients pour 8 personnes

La pâte brisée

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf
  • 3 g de sel
  • 7 g d’encre de seiche
  • eau QS

Pour la garniture

  • 300 g d’épinards frais
  • 300 g de saumon fumé
  • 4 oeufs
  • 5 dl de crème liquide
  • 2 de de lait
  • sel, poivre, muscade

La progression

Réaliser la pâte brisée :

Tamiser la farine directement sur le marbre, ajouter le beurre en parcelles.

 Mélanger la farine et le beurre en écrasant le beurre avec la farine. Sabler en frottant le mélange entre les mains.

 Mettre le « sablage » en fontaine et ajouter le sel, l’eau, l’encre de seiche et les jaunes d’œuf.

 Incorporer progressivement le sablage aux éléments liquides

Fraiser ou fraser la pâte à l’aide d’un coupe pâte ou avec la paume de la main; (Le frasage a pour but de donner un minimum de tenue à la pâte et de contrôler qu’il n’y reste aucun morceau de matière grasse.

Réunir la pâte en boule et laisser reposer au frais pendant 1 heure.

Réaliser la quiche :

Équeuter et laver les épinards. Les fondre doucement dans une casserole. Laisser refroidir. Tailler le saumon fumé en lanières. Préparer l’appareil en mélangeant les œufs, la crème, le lait, sel, poivre et muscade.

Étaler la pâte et foncer un cercle haut. Garnir d’un papier sulfurisé et d’une chaîne de fond. Cuire à blanc au four à 180°C pendant 10 minutes puis 160°C pendant 10 autres minutes. Retirer le papier et la chaîne puis remettre au four 5 minutes.

Sortir le fond du four et garnir d’abord avec une couche d’épinards, puis les lanières de saumon et enfin, couvrir avec l’appareil. Remettre au four à 130°C pendant 30 à 40 minutes. Dès que l’appareil est bien pris, sortir du four et laisser tiédir avant dégustation.

Bon appétit

Amitiés gourmandes

Quiche saumon fumée épinards
Quiche saumon fumée épinards
Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 713

Posts liés

2 thoughts on “Quiche saumon fumé et épinards

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut