ratatouille - Le film

La ratatouille …. recette ou film ?

La sortie nationale dans près de 700 salles de cinéma du film « Ratatouille » , en 2007 avait fait un tabac…  Comme de nombreux blogs de cuisine à vous proposer ma recette de ratatouille. Ce n’est pas certainement pas La Vrai recette de ratatouille niçoise, mais c’est la mienne, et je la trouve bonne… Alors pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

ratatouille2Les ingrédients (8 personnes)

  • 2 gros oignons
  • 3 belles courgettes
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 2 aubergines
  • 1 kg de grosses tomates bien mures
  • 5 gousses d’ail
  • 1 branche de thym frais
  • sel fin, poivre du moulin
  • 1 dl d’huile d’olive

La recette

Afin de garder l’intégrité des morceaux de légumes, l’idéal est de faire revenir les légumes séparément à l’huile d’olive.

Commencer par éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir avec une légère coloration dans l’huile d’olive, ajouter les gousses d’ail épluchées et dégermées. Éplucher et couper les courgettes en petits cubes puis faire revenir aussi dans l’huile d’olive. Épépiner et couper les poivrons en dés puis les faire aussi revenir à l’huile d’olive. Éplucher et couper les aubergines en cubes et appliquer le même traitement. Rassembler tous ces légumes dans une grande sauteuse. Saler, poivrer, ajouter une branche de thym frais.

Monder et épépiner les tomates. Couper en quartiers et ajouter à la préparation. Cuire à feu doux environ 30 minutes en remuant doucement pour ne pas trop casser les légumes.

Voilà la ratatouille est prête. Idéale avec des côtes d’agneau sur le grill ou tout simplement une omelette.

Froide, additionnée de câpres et d’un filet de vinaigre, elle est excellente en accompagnement d’un bon jambon sec.
Bon appétit

Amitiés gourmandes

PS : Je ne résiste pas à l’envie de vous faire profiter de quelques photos du film…..

ratatouille3ratatouille4ratatouille5ratatouille6

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 688

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut