Le titre de la recette est un peu long mais au moins il est explicite.
Le mariage poireaux, Saint jacques et poitrine fumée c’est vraiment excellent, vous devriez essayer !!!
Les ingrédients (pour 1 personne)
- 4 à 6 noix de Saint Jacques
- 4 à 6 tranches de poitrines de porc fumée
- 1 petit poireau
- 50 g de beurre
- 1 dl de crème fleurette
La recette
Moi, j’utilise des noix de coquilles saint Jacques achetées sur le port de Dieppe, c’est la pleine saison ! Décoquiller et rincer rapidement les noix sous une eau bien fraîche. Bien les éponger puis les entourer d’une fine tranche de poitrine de porc fumée. Maintenir la poitrine avec un pic en bois. Mettre au frais jusqu’à utilisation.
Le poireau : Tailler 4 tronçons de 5 à 6 cm. Les mettre dans une petite casserole, couvrir d’eau, ajouter une pincée de sel et une noisette de beurre. Cuire à couvert jusqu’à complète évaporation de l’eau puis rouler les « sifflets » de poireaux dans le beurre afin de les dorer légèrement. Les garder au chaud.
Émincer finement le reste du poireau, faire suer au beurre, crémer, une pincée de sel, et réduire doucement. Mixer et monter au beurre.
Dans une poêle antiadhésive, cuire les noix de saint Jacques dans une noisette de beurre clarifié 1 minute de chaque côté. Dresser les sifflets de poireaux au centre de l’assiette, entourer d’un cordon de crème de poireaux et disposer les noix de Saint Jacques autour en ayant pris soin de de retirer les pics de bois.
Bon appétit
Amitiés gourmandes
recette faite à Noel ! Exellent