En rentrant à la maison, ce soir, je suis allé faire un petit tour au congélateur et j’ai sorti des pinces de crabes semi-décortiquées que j’avais acheté à dernièrement, quelques queues de langoustines et des grosses crevettes, vous savez, celles que les néophytes appellent des « Gambas ». J’ai potassé un peu les recettes que j’avais en stock et je suis tombé sur cette recette que Pierre-Yves m’a gentiment donné. Cette recette est bien sûr idéale pour des pinces de crabe mais comme tous les cuisiniers, j’ai voulu faire la recette à ma façon et j’ai donc aussi utilisé des crevettes, dont j’ai éliminé la tête et la carapace en ne gardant que la nageoire caudale, et de même avec mes queues de langoustine.
Les ingrédients (Pour une vingtaines de pièces)
- 80 g de farine tamisée
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 10 gr de levure chimique
- 100 g d’eau
- Sel, poivre et un soupçon d’huile d’olive
La recette
Laisser dégeler les pinces de crabe, les queues de langoustines et les crevettes au moins 2 à 3 heures au réfrigérateur.
Confectionner la pâte à frire : Mélanger la farine, la fécule, la levure chimique puis ajouter l’eau, le sel et l’huile d’olive en mélangeant au fouet.
Laisser reposer 1/2 heure puis enrober de pâte à frire le côté chair des pinces de crabes ainsi que le côté chair des queues de langoustines et de crevettes ( bien épongés avant avec un papier absorbant). Plonger immédiatement dans de l’huile à 190°C pendant 1 minute environ et égoutter sur un papier absorbant.
Servir en amuse-bouche ou sur une salade, voire avec un petit riz cantonais pour faire couleur locale.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes