Je ne suis pas boulanger !

Mais la mode des machines à pain bat son plein, alors autant ajouter ma pierre à l’édifice !

Dans une autre vie, je faisait mon pain tous les matins, 5 à 8 kg de farine, transformés en une centaine de petites boules de pain que dégustaient mes clients du restaurant… Nostalgie !

Alors j’ai remis cela mais à la maison, avec seulement 500 g de farine, on ne va tout de même pas en faire pour toute la rue !

J’ai acheté une « machine à pain »… Testée, déçu ! Il manque un petit quelque chose… Une intervention de l’homme, pour donner la texture, les alvéoles, la croûte, la déchirure au pain. Et là rien ne remplacera la main de l’homme, du professionnel, ou tout au moins du passionné averti !

Les ingrédients

  • Farine T55 (ou une farine spéciale pain) 500g
  • Sel                                                                 8 g
  • Levure de boulanger                                12 g
  • Eau tempérée                                          300 g environ

Ma recette

Dans un batteur, mettre la farine et le sel.

Délayer la levure dans l’eau puis l’ajouter à la farine. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle du pétrin.

Stopper le pétrin et couvrir la pâte d’un linge pour éviter son dessèchement. Laisser pointer pendant 1 heure. Portionner la pâte (moi, j’ai fait deux petits pains) et la mettre à pousser sur une toile de lin. Couvrir de nouveau d’une toile de lin. Laisser pousser une heure à nouveau.

Chauffer le four à 240°C. Déposer un bac d’eau dans le fond du four.

Déposer les pains sur la plaque du four, lui donner une coup de lame pour signer votre pain. Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.

Sortir le pain et le déposer dans un panier en osier ou une grille pour le laisser refroidir. Si vous l’avez réussi, vous l’entendrez « chanter ».

Bon appétit.

Amitié gourmande.

pain2