foie gras chutney de figues

Terrine de foie gras au micro-ondes

Quelle horreur, diront les puristes !
Mais j’ai voulu faire un essai pour pouvoir en parler. Normal non ?
Il y a quelques mois, j’avais acheté du foie gras de canard cru que j’avais dénervé, salé et poivré. Je l’avais mis dans une terrine et arrosé d’un peu de Sauternes. Une nuit au réfrigérateur et …. Je l’ai mis au congel car mes invités se sont décommandés. Ce Week-end, en rangeant ce fameux congélateur, je j’ai sortie et je lui ai fait passer la nuit au réfrigérateur pour la décongeler. Puis, au lieu de la cuire traditionnellement au four au bain marie, j’ai fait l’essai de la cuire au micro-ondes… La terrine faisait 1kg environ et j’ai mis 6 minutes à pleine puissance. Puis je l’ai laissé reposer une heure dans la cuisine à température ambiante pour qu’elle refroidisse lentement. Je l’ai mise au réfrigérateur toute la nuit et ce midi…. On a commencé à la déguster…. Hé bien je suis surpris du résultat pas mal du tout !
La prochaine fois je ne mettrai que 5 minutes et je crois que ce sera encore meilleur.  Comme quoi il ne faut pas rester trop traditionnel  quelquefois…

Les ingrédients

1 kg de foie gras de canard
12 g de sel
3 g de poivre
5 cl de Sauternes

Bon appétit
Amitiés Gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 683

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut