Ce soir le frigo était plutôt loin d’être plein alors j’ai sorti les restes : un peu de salade, de la poitrine fumée, des œufs. Il n’en faut pas plus pour faire un truc sympa qui « ravira tous vos convives ».

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 5 cl de vinaigre
  • 4 oeufs
  • 3 cl d’huile
  • 120 g de poitrine fumée
  • des pissenlits
  • Vinaigre de cidre

La recette

Dans une casserole vous mettez de l’eau que vous faites chauffer avec un peu de vinaigre. Quand l’eau frémit vous y cassez précautionneusement un oeuf sans le faire tomber de haut. Immédiatement le blanc coagule autour du jaune et au bout d’une minute, avec une écumoire vous le retournez. Dès que le blanc est cuit avec l’écumoire, vous récupérez l’œuf et le plongez délicatement dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Vous recommencez cette opération autant de fois que vous voulez d’œufs pochés. Dans une poêle, vous mettez un peu d’huile et quand elle est chaude, vous y faîtes rissoler de la poitrine fumée coupée en bâtonnets (ça s’achète aussi tout coupé et ça s’appelle des lardons…)
Sur une assiette, un bon lit de salade (quand c’est la saison, moi je met des pissenlits…. c’est super), vous versez un trait de vinaigre (de cidre, en Normandie) dans la poêle avec les lardons et vous versez le tout sur la salade. Vous replongez les œufs pochés dans l’eau encore frémissante quelques secondes et vous les déposez sur la salade aux lardons. Pour rendre cette assiette un peu plus copieuse, vous pouvez y ajouter des croûtons et c’est ce que j’ai fait, mais uniquement pour la mienne… Je crois que je suis un peu gourmand…!
Bon appétit
Amitiés Gourmandes