Le chocolat - Son histoire

Les Mayas d’Amérique centrale buvaient déjà du chocolat il y a plus de… 2 600 ans. On en a eu la preuve quand des archéologues américains ont analysé des poteries mayas. Ils y ont détecté de la théobromine, un composé qu’on trouve uniquement dans le cacao. La plupart de ces poteries dataient de 600 ans avant notre ère. Les Mayas mélangeaient le cacao avec divers ingrédients, selon le résultat voulu, eau, farine de maïs, miel, piments… La mousse de chocolat était considérée par les Mayas et les Aztèques comme le fin du fin de la gourmandise.

Au début du 16éme siècle, le conquistador Hernan Cortès expédia une première cargaison de cacao au roi d’Espagne. Charles-Quint fut séduit et la noblesse espagnole adopta avec enthousiasme la nouvelle boisson. En 1615, Anne d’Autriche, infante d’Espagne, épousa Louis XIII et fit rapidement partager sa passion du chocolat à la cour de France.

Depuis, la boisson des Mayas et des Aztèques a fait le tour du monde et les barres de chocolat (inventée au 19ème siècle) sont maintenant appréciées partout.

Citation

“Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.”

Anthelme Brillat-Savarin

Partagez !

À lire aussi

Comentaire

0 commentaires

Laissez un commentaire !