Mousse de tomate
4H20
dont 20 min active
Très facile
Partagez !
Bon marché
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 3 feuilles de gélatine
- 5cl d'eau
- 500g de tomates bien mûres
- 1 petite gousse d'ail
- 1 pincée d'herbes de Provence
- Huile QS
Ustensiles

Casserole

Blender

Tamis

Fouet
Préparation
Temps total
4H20
Préparation
20min
Repos
4H
Cuisson
–
Il y a 35 ans, un journaliste m’a contacté pour que je lui écrive des recettes pour mettre dans un livre consacré à la restauration en Touraine. Je lui ai concocté quelques recettes et il les a édité dans un livre « Les meilleures recettes de la cuisine tourangelle ». Lors de la sortie de ce livre, nombre de clients de mon restaurant m’ont réclamé l’une des entrées que j’avais écrite dans ce livre et cette « mousse de tomate « est restée à ma carte pendant près de 3 ans.
ETAPE 1
Tout d’abord, vous ramollissez 3 feuilles de gélatine alimentaire (que vous trouverez au rayon des produits à pâtisserie des supermarchés) dans de l’eau froide.
ETAPE 2
Vous faites infuser une pincée d’herbes de Provence dans 5 cl d’eau bien chaude. Vous ajoutez les feuilles de gélatine ramollies.
ETAPE 3
Vous mondez 500 gr de tomate, vous les épépinez. Vous mixez la chair de tomate, vous ajoutez un petite gousse d’ail, le mélange d’eau, d’herbes de Provence et de gélatine, vous mixez encore puis vous passez à travers un tamis fin. Vous ajoutez délicatement 25 cl de crème fouettée.
ETAPE 4
Vous moulez dans des ramequins huilés et laissez prendre quelques heures au réfrigérateur. Vous démoulez dans une assiette et vous accompagnez d’une petite salade mesclun assaisonnée d’huile de noix et de vinaigre de framboise. Vous décorez de feuilles de menthe et de framboises et vous servez très frais.
Merci pour ta générosité,
Encore une pépite!☺
Bonjour Christian
Cette recette est pour combien de personnes?
Bonjour Claudine, les proportions sont faites pour 4 à 6 personnes selon la taille des contenants