écrasé pomme de terre cabillaud rôtiIl y a des goûts, des odeurs qui vous rappellent des souvenirs.

Ce matin, il y avait un rayon de soleil alors je suis allé faire un tour au jardin. Le romarin embaumait dans la rosée du matin, un parfum de camphre mélangé à de l’encens.

Il m’est revenu en mémoire un plat que j’avais dégusté chez Jean, un ami, que j’ai perdu de vue depuis bien longtemps…. Un écrasé de pommes de terre au romarin. Il le servait le plus souvent avec un poisson mais nous l’avait aussi fait apprécier avec du lapin et même un bœuf bourguignon. J’étais bien jeune à l’époque mais j’ai eu la chance d’assister à la préparation, certes simple, mais à l’époque…

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 kg de pommes de terre (Binche)
  • 1 dl d’huile d’olive
  • 100 g de crème fraîche
  • 2 belles branches de romarin frais
  • sel, poivre et noix de muscade

Avec cet écrasé de pommes de terre, j’ai servi un pavé de cabillaud rôti et un bouquet d’herbes fraîches, il faut donc :

  • 4 pavés de cabillaud (avec peau, ce sera meilleur)
  • 5 cl d’huile
  • du persil plat, de l’aneth et de la coriandre

La recette

Éplucher les pommes de terre, les couper en gros cubes et les mettre dans une casserole, mouiller d’eau froide à hauteur, une cuillère à café de gros sel et une branche de romarin. Cuire à feu moyen. Quand les pommes de terre sont cuites (vérifier la cuisson en piquant un couteau dans les morceaux de pomme de terre, le couteau ne doit pas rencontrer de résistance), les égoutter et les mettre dans un saladier. A l’aide d’une fourchette, écraser grossièrement les morceaux de pommes de terre. Ajouter la crème avec une spatule en bois, puis quand elle est bien mélangée, ajouter petit à petit l’huile d’olive toujours avec la spatule en bois. Rectifier l’assaisonnement, sel, poivre et noix de muscade. Ciseler finement quelques brindilles de romarin et ajouter à l’écrasé. C’est prêt.

Plaquer les morceaux de cabillaud sur un plat à rôtir légèrement huilé, assaisonner et ajouter un soupçon d’huile d’olive sur chaque  pavé. Mettre le plat à four chaud (200°C). Arroser régulièrement le cabillaud avec l’huile d’olive pendant la cuisson.

Dressage et finition : Dresser l’écrasé de pommes de terre dans un cercle au centre d’une assiette bien chaude. Déposer le pavé de cabillaud dessus puis enfin un beau bouquet d’herbes fraîches.

Bon appétit

Amitiés Gourmandes