Après un déplacement en Martinique, j’ai voulu tout de suite goûter la vanille que j’ai acheté sur le marché de Fort de France.
Et pourquoi pas avec du poisson ?
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 queues de lotte de 6 à 700 g chacune
- 1 filet d’huile d’olive
- 2 gousses de vanille
- sel et poivre.
- et pour la sauce
- 1 échalote ciselée
- les grains des deux gousses de vanille
- 2 jus de citron vert
- 1 cuillère de crème
- 150 g de beurre bien frais
La recette
Dans une petite casserole à fond épais, mettre les échalotes ciselées, le jus de citron vert et les grains de la gousse de vanille. Faire réduire à feu très doux. Quand il ne reste plus que quelques gouttes de liquide, ajouter la crème, réduire à nouveau. Hors du feu, ajouter le beurre bien frais en petites parcelles et en fouettant vivement. Ne pas remettre sur le feu. Assaisonner sel et poivre du moulin.
Lever les filets de lotte. Fendre les gousses de vanille dans la longueur et récupérer les grains pour la sauce. A l’aide d’un long couteau, transpercer le filet dans la longueur et traverser chaque filet avec une demi-gousse de vanille (comme sur la photo). Mettre les filets dans un plat, arroser d’un filet d’huile d’olive et assaisonner sel et poivre. Enfourner à four chaud pendant 10 à 12 minutes.
Napper le fond des assiettes avec la sauce, accompagner éventuellement d’une tombée d’épinards, et… déguster.
Bon appétit.
Amitiés Gourmandes
Recette qui fait saliver ! Pouvez-vous préciser la température pour le four ?
Bonjour Zouz, je mets le four à 170°C et, selon la taille de mes filets je cuis entre 6 et 10 minutes
Vous utilisez de la crème fraiche liquide ou épaisse ?
bonjour, j’utilise une crème liquide à 35% de matière grasse