pied de cochon braisé aux carottes

Le pied de cochon confit aux carottes

50 cent d’€uro pour 2 pieds de cochon ! Alors là c’est une affaire. En passant devant le rayon viande du supermarché hier matin, je me suis rappelé d’un plat on ne peu plus économique et si savoureux que mes papilles en ont frétillé… Ce plat, c’est ma mère qui me l’a appris, il y a….. 40 ou 45 ans. Facile, pas cher et savoureux. Comme dit une certaine pub : « on est pas forcé de dépenser beaucoup pour bien manger. »

 Les ingrédients

  • 2 pieds de cochon
  • 1 oignon
  • 1 kg de carottes
  • 1 dl de vin blanc
  • Sel, poivre
  • Bouquet garni

La recette

Dans une casserole à fond épais, dans un bon morceau de beurre, faites colorer les pieds de cochon sur toutes les faces, ajoutez des oignons émincés et faites colorer, puis ajoutez des carottes coupées en rondelle. Sel, poivre, un bouquet garni, un verre de vin blanc, puis vous mouillez à hauteur avec de l’eau. Vous couvrez et vous cuisez à feu doux pendant… 4 heures. Hé oui, c’est long mais le résulta est à la hauteur de l’attente. Il faut surveiller et ajouter un peu d’eau en cas de besoin. Au terme de la cuisson, les carottes ont absorbé tout le jus de cuisson et la chair des pieds se détache des os tout seul. Bon je suis le seul a aimer cela à la maison car la viande  gélatineuse n’est pas au goût de ma petite famille. A l’aide d’une écumoire, vous posez délicatement les carottes dans le fond de l’assiette puis, toujours avec autant de délicatesse, vous déposez le pied de cochon dessus. Moi, j’adore avec un peu de moutarde à l’ancienne. Et pour le deuxième pied, je le désosse entièrement et je le garde pour une petite recette que j’ai découvert dans un restaurant près de Strasbourg, il y a quelques mois… Mais cette recette fera l’objet d’un autre billet… plus tard cette semaine.
Bon appétit
Amitié Gourmande
Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

0 thoughts on “Le pied de cochon confit aux carottes

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut