Gastronomie pratique de Henry BABINSKI surnommé Ali-Bab

Etudes culinaires, précédé de la Gastronomie à travers les âges et‎ suivies du traitement de l’obésité des gourmands. Publié pour la première fois en 1907, augmenté ensuite en 1928, « Gastronomie pratique » est considéré avec le « Guide Culinaire » d’Escoffier comme une référence du genre.

Mais qui était Henri Joseph Séverin Babinski ?

Henri Joseph Séverin Babinski, (2 juillet 1855 – 20 août 1931), connu sous le pseudonyme d’Ali-Bab, fut un ingénieur des mines, gastronome et écrivain. Henri Babinski était le fils d’un ingénieur polonais émigré à Paris en 1848 et le frère aîné du neurologue Joseph Babinski. Diplômé en tant qu’ingénieur civil des mines, il fut directeur d’une mine de zinc à La Grand-Combe (Gard) et travailla plus de 15 ans en Guyane et dans d’autres pays dans la prospection et l’exploitation des mines d’or. À partir du début du XXe siècle et jusqu’à sa mort, il vécut à Paris. Au cours de ses séjours à l’étranger, sa rencontre avec les cuisines de chaque pays éveille son intérêt pour l’art culinaire.

En 1907, il publie sous le pseudonyme d’Ali-Bab sa Gastronomie pratique. Cet ouvrage contenait non seulement des recettes détaillées mais aussi des textes sur l’histoire de l’art culinaire, sur les aliments et les boissons utilisés. Le livre a été abondamment corrigée et augmentée par son auteur et ce lors de chaque nouvelle édition. Ce fut l’un des ouvrages de référence de la cuisine française au début du XXe siècle. Ce livre faisait partie de la Bibliothèque culinaire de Victor Michon, qui fut l’un des plus grands cuisiniers du début du XXe siècle. Aujourd’hui encore, le Prix Victor Michon fait partie des titres dont s’honorent beaucoup de chefs « étoilés ». Il fut le cuisinier de l’Ambassade d’Autriche – Hongrie, située à l’Hôtel Matignon à Paris au moment de la Première Guerre mondiale.

Un livre sans aucune illustration, ni dessins, ni photos. Mais les recettes y sont précises dans la pure tradition gastronomique. C’est un plaisir sans borne de s’y plonger, de s’y noyer même !

Partagez !

Comentaire

0 commentaires

Laissez un commentaire !