Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 belle grosse poule
- 100 g de carotte
- 100 g de gros oignons
- 100 g de poireaux
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 3 dl de crème
Pour le riz pilaf
- 300 g de riz
- 75 g de gros oignons
- 75 gr de beurre
- 1 petit bouquet garni
La recette
Mettre la poule dans une grande casserole et couvrir d’eau froide. Faire bouillir pendant 1 ou 2 minutes, puis rafraîchir à l’eau froide. Remettre la poule dans la casserole, couvrir d’eau froide (mais si vous avez du bouillon de volaille ce sera encore mieux). Saler légèrement et ajouter les carottes, les oignons et le poireau coupés en cubes (en mirepoix) et le bouquet garni. Cuire doucement pendant au moins 2 heures. Quand la poule est cuite, l’égoutter et passer le bouillon au chinois. Préparer un roux: Faire fondre 7O g de beurre dans une casserole, quand il mousse ajouter 70 g de farine et cuire une minute, ajouter petit à petit, un litre et demi de bouillon et faire bouillir doucement. Laisser réduire doucement une trentaine de minutes, ajouter 3 dl de crème et rectifier l’assaisonnement. Découper la poule, retirer la peau et les os superflus et mettre les morceaux dans la sauce… Le temps de préparer le riz pilaf.
Le riz pilaf : Ciseler finement 75 g d’oignon, et faire suer (cuire doucement sans coloration) dans 75 g de beurre. Ajouter 300 g de riz et faire nacrer (le riz brille et commence à blanchir) puis mouiller avec avec le reste du bouillon de poule qui n’a pas servi (une fois et demi le volume de riz) ajouter le bouquet garni, couvrir et faire cuire au four à couvert à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
Quand le riz est cuit, ajouter un peu de beurre pour le lier, et servir la poule accompagnée de la sauce suprême et de ce riz.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
oh que je vais essayé et je trouve que la poule est plus tendre que le poulet