Le Tbone (prononcez tibone). Cette appellation d’une côte de veau est due à la forme de l’os qui est en forme de T. La partie Horizontale du T étant l’os de la colonne vertébrale et la partie verticale le manche de la côte. D’un côté de l’os, on trouve le filet et de l’autre le filet mignon. En général, l’épaisseur est assez conséquente… Au moins 2 cm.
Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 Tbones de veau
- 40 g de farine
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 carotte coupée en fine brunoise
- 1 petite branche de céleri coupée en fine brunoise
- 1 oignon haché
- 3 tomates mondées et épépinées et coupées en dés.
- 80 g de tomate confite
- 1 dl de vin blanc
- 1 gousse d’ail
- 1 citron
- 1 orange
- Quelques feuilles de basilic
La recette
Fariner les Tbones, les colorer sur chaque face dans une poêle avec l’huile d’olive et réserver sur une assiette. Dans la poêle, ajouter les oignons hachés, les brunoises de carotte et céleri, faire suer doucement. Ajouter l’ail dégermé et haché. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter les tomates et la tomate confite. Compoter l’ensemble une vingtaine de minutes à couvert. Déposer les Tbones sur cette garniture, couvrir et mettre à four très doux une vingtaine de minutes.
Débarrasser les Tbones et ajouter une julienne de peau d’orange et de citron réalisée avec l’orange et le citron. Déposer cette garniture sur assiette. Surmonter d’un Tbone et saupoudrer d’une julienne de Basilic. Décorer d’une sommité de Basilic.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes