Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, je me suis outillé de thermoplongeurs et je réalise souvent des recettes en immersion à basse température. Aujourd’hui j’ai testé une poitrine de porc demi-sel .
J’ai conditionné sous vide la poitrine de porc avec une feuille de laurier et une branche de thym. J’ai immergé le sac dans une eau à 80°C pendant 10 heures.
Au terme de la cuisson, j’ai refroidi le sachet dans un grand bac rempli d’eau et de glaçons (ben oui, je n’ai pas -encore- de cellule de refroidissement rapide). Puis je l’ai mise au réfrigérateur pendant 24 heures. Bien froide, je l’ai coupée en tranches de 3 cm d’épaisseur.
Froide : simplement servie avec une salade verte, une confiture d’oignons et quelques cornichons.
Chaude : déposée sur une plaque à snacker 2 minutes sur chaque face. Je l’ai accompagnée de quelques blancs de poireau étuvés au beurre…
Verdict : très savoureux et sublimement moelleux, le thym et le laurier ont apportés une note aromatique subtile et j’y ajouterai certainement un peu de miel la prochaine fois, ou quelques épices.
Mais me direz vous, les charcutiers utilisent ce type de cuisson depuis de nombreuses année… Certes, mais là, je l’ai réalisée chez moi avec l’assaisonnement de mon choix et surtout je l’ai cuite 10 heures ! D’où ce moelleux incomparable.
Bon appétit
Amitiés Gourmandes
Il est une très bonne recette, ça se voit l’expérience.
Bonne journée.