Les ingrédients (pour 4 personnes)
- 600 g de filet mignon de porc
- 20 g d’huile
- 30 g de beurre
- 60 g de fourme d’Ambert
- 2 dl de crème fleurette
- poivre du moulin
La recette
Vous achetez un mignon, appelé aussi filet mignon de porc chez votre boucher préféré. Vous retirez toutes les aponévroses, vous savez ces petites peaux blanches qui le recouvrent puis vous le coupez en fins médaillons de 2 cm d’épaisseur. Vous faites chauffer une poêle avec un peu d’huile et de beurre, puis vous y déposez les médaillons, deux minutes de chaque côté, cela suffit. Vous les déposez dans les assiettes de service bien chaudes. Vous jetez le gras de cuisson de la poêle puis vous ajoutez de la Fourme d’Ambert en petits dés.
J ‘ai un ami qui m’a demandé ce qu’était la Fourme d’Ambert, alors pour lui, et pour ceux que ça intéresse, la Fourme d’Ambert est un fromage de vache originaire d’Auvergne à pâte persillée. Selon la légende, il parait que, au temps de la bataille de Gergovie, les Arvernes en mangeaient déjà. Il parait aussi que les druides gaulois en raffolaient. Serait-ce le secret de la potion magique ?
Bon après cette page d’histoire, revenons à notre poêle sur le feu…Quelques secondes sur le feu afin que la Fourme d’Ambert commence à fondre puis vous ajoutez une bonne quantité de crème. Faites réduire à feux vif et quand le sauce devient nappante vous ajoutez du poivre du moulin et vous la versez sur les mignons…. J’en ai l’eau à la bouche. J’ai accompagné ces mignons d’un riz pilaf dont là encore vous pouvez trouver la recette sur le blog…. Décidément !
Bon appétit
Amitiés Gourmandes