truite arc en ciel

Tournedos de truite à la vanille

Les ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 truites (Oncorhynchus Mykiss)
  • 2 gousses de vanille
  • 20 gr d’échalotes ciselées
  • 5 cl de vin blanc sec
  • 120 gr de beurre bien frais

La recette

Lever ou faire lever par votre poissonnier les filets des truites. Fendre les gousses de vanille sur la longueur. Prélever les grains de vanille d’une des gousses et en saupoudrer les filets de truite, assaisonner. Placer les filets de truite tête-bêche, deux par deux, peau à l’extérieur, rouler serré dans un film alimentaire et laisser au frais pendant quelques heures. Tailler des tournedos, colorer sur chaque face à la poêle au beurre (en laissant le film alimentaire pour maintenir le tournedos pendant la cuisson) et finir la cuisson au four en laissant la truite « rosée » à cœur.
Dans une casserole, faire réduire le vin blanc et les échalotes, ajouter les grains de la deuxième gousse. Hors du feu, monter à l’aide d’un fouet, avec les 120 gr de beurre bien frais. Dresser le tournedos et retirer le film. Entourer d’un cordon de sauce « vanille ». Pour accentuer encore le côté exotique, on peut accompagner les tournedos de dès d’ananas sautés au beurre.

Bon appétit
            Amitiés gourmandes

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut