Moi je le classe dans les plats uniques car j’adore cela et quand j’en fais…. Je ne sais plus m’arrêter ! Souvent j’ai tendance à cuisiner de grosses quantités (un défaut qui me vient de mon passé sans doute !) et quand je réalise un pot au feu et qu’il me reste de la viande, c’est la base idéale pour élaborer un hachis parmentier…
Les ingrédients (pour 6 personnes)
- 600 g de viande cuite de pot au feu
- 1, 5 kg de pommes de terre
- 20 cl de crème fleurette
- 10 cl de lait
- sel, poivre blanc, noix de muscade
- 100 g de gruyère râpé ou un peu de chapelure.
La recette
Éplucher les pommes de terre, les couper en gros quartiers et les mettre dans une casserole d’eau froide. Saler et porter à ébullition. Quand les pommes de terre sont cuites, les réduire en purée avec un presse purée ou un moulin à légumes selon que vous voulez garder un peu de morceaux ou non dans la purée. Ajouter la crème à l’aide d’une spatule puis le lait si besoin pour que la purée soit souple, ajouter sel poivre et noix de muscade.
Passer la viande de bœuf cuite au hachoir à viande à grosse grille en n’hésitant pas à laisser passer de temps en temps un morceau de légumes (carotte, oignon, poireau…)
Étaler une couche de purée d’un centimètre, recouvrir avec la viande hachée, puis une couche bien épaisse avec le reste de la purée. Saupoudrer de fromage râpé ou à défaut de chapelure.
Passer 45 minutes au four à 180°C et servir bien chaud avec une salade verte…
Bon appétit
Amitiés gourmandes