L’automne est bien arrivé et avec un ciel lourd et une lumière déclinante, les envies de plats mijotés reviennent. Il ne fait pas encore assez froid pour les potées ou autres bourguignons, mais aujourd’hui, j’ai envie de chou !
Ceux qui lisent parfois les recettes de mon blog ont dû se rendre compte que je raffole des noix de saint Jacques, alors, aujourd’hui, je les ai mariées avec un embeurrée de chou.
Les ingrédients (6 personnes)
- ½ Chou vert
- 150 g de Beurre
- 1 Oignon
- 100 g de Lardons
- 18 belles noix de saint Jacques
- 20 cl de jus de veau
La recette
D’abord, laver le chou puis le couper en 4. Éliminer le trognon. Dans une grande casserole, faire bouillir une grande quantité d’eau salée. Plonger les morceaux de chou et cuire une dizaine de minutes. Égoutter. Émincer finement le chou.
Éplucher et émincer l’oignon. Dans une casserole à fond épais, mettre une bonne quantité de beurre (d’où cette appellation d’embeurré), ajouter l’oignon émincé et suer doucement.
Blanchir les lardons et les ajouter aux oignons. Ajouter le chou émincé, cuire à couvert pendant 20 à 30 minutes. En fin de cuisson, ajouter la moitié du jus de veau pour lier l’embeurré de chou.
Dans une poêle, au beurre clarifié, cuire les noix de saint Jacques sur chaque face en les laissant nacrées à cœur.
Monter le jus de veau avec une noisette de beurre.
Dressage
Dresser 3 cuillères d’embeurré dans l’assiette, surmonter des noix de saint Jacques et entourer d’un trait de jus de veau.
Bon appétit
Amitiés gourmandes