tiramisu cerise

Tiramisu aux cerises

tiramisu cerise2

En surfant sur internet, j’ai trouvé un site super sympa : Péché de Gourmandise.

Une recette m’a vraiment attiré, c’est le tiramisu aux griottes. En effet, moi qui suis plutôt « traditionnel » , j’ai flashé sur cette recette pleine de fraicheur alors que le thermomètre marque 27°C !

Bien sûr, j’ai réalisé cette recette à ma manière, mais si vous désirez la recette originale, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Péché de Gourmandise.

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 600 g de cerises bien sucrées
  • 250 g de mascarpone
  • 6 biscuits à la cuillère
  • 3 œufs
  • 200 g de sucre
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 bâton de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de liqueur de cerise (marasquin ou kirsch)
  • Un peu de poudre de cacao pur pour le décor

La recette

Rincer les cerises, les équeuter et les dénoyauter. Les mettre dans une casserole avec 100 g de sucre et le bâton de cannelle. Cuire 20 mn à feu très doux à couvert en mélangeant de temps en temps. Retirer la cannelle et laisser refroidir.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Dans un saladier mélanger les jaunes avec le reste du sucre à l’aide d’un fouet. Fouetter vigoureusement afin de bien faire blanchir le mélange. Ajouter l’extrait de vanille, puis le mascarpone. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange au mascarpone.

Couper les biscuits à la cuillère en petits morceaux. Les répartir dans les coupes (moi je les ai mis en verrines).  Mélanger le jus de cuisson des cerises avec l’alcool, humidifier les biscuits cuillère.

Répartir les cerises cuites sur les biscuits à la cuillère imbibés. Compléter avec la mousse mascarpone.

Placer au moins 12 h au réfrigérateur.

Au moment du service saupoudrer la surface de cacao à l’aide d’une passoire.

Bon appétit

Amitiés Gourmandes

tiramisu cerise1

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 615

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut