frites - pommes allumettes

Les frites – Leur histoire

1781 est une année historique, en effet si on ne sait pas exactement en quelle année la pomme de terre frite vit le jour, la première référence culinaire s’y rapportant eu lieu cette année-là ! Les circonstances de son apparition sont par contre connues.
A Namur (Belgique) une tradition réunissait la population près de la Meuse, dans laquelle on péchait des petits poissons, pour les faire ensuite frire dans l’huile bouillante. Une année la Meuse gela, empêchant de préparer la friture. Quelqu’un eu l’idée alors de découper des petits bout de pommes de terre dans la longueur, évoquant de loin la forme d’un petit poisson, la frite était née !
Auparavant la pomme de terre venue d’outre atlantique (avec pas mal d’autres fruits et légumes) avait conquis l’Allemagne, la hollande, et tout le nord de l’Europe, mais pas la France.

Partager la recette
La cuisine est un voyage. Les plats de notre enfance avec leurs parfums et leurs saveurs nous emportent dans le tourbillon de nos souvenirs. Un voyage à travers le monde avec des goûts, des textures, des associations venus d’ailleurs. Convaincu par ces raisonnements et après plus de 45 années passées derrière les fourneaux, j’ai créé « cuisine-passion.net » pour partager avec Vous, ma Passion pour la Cuisine et pour tout ce qui l’entoure, avec des idées, des recettes, des produits, des histoires… Amitiés Gourmandes
Posts créés : 681

Posts liés

Laissez un commentaire !

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Retour en haut