Le salon du chocolat

Pour la première fois, je me suis rendu au salon du chocolat et j’y ai passé une journée complète. C’est le minimum pour en faire le tour. Plus de 120 exposants pour nous faire rêver. Du chocolat des 4 coins du monde ! Des odeurs, des saveurs, des textures…. à mourir. Et surtout des hommes et des femmes, tous passionnés à l’extrême.

J’ai eu le plaisir de croiser mon Maître Yves Thuries, toujours aussi gentil et toujours très sollicité, avec qui j’ai pu converser quelques minutes. J’ai aussi échangé quelques mots avec David Capy, Meilleur Ouvrier de France 2007, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler  une journée en septembre sur Dieppe. Il nous avait fait une démonstration de son art et ce fut encore hier un grand moment.

Je vous laisse admirer quelques photos de cette journée exceptionnelle !

Trônant au milieu du hall, l’ourson en guimauve de notre enfance nous fait déjà saliver, du chocolat noir, du chocolat blanc et du chocolat au lait ou encore des truffes ! Si vous êtes Gourmand de chocolat ou comme moi passionné, passez un moment dans ce lieu magique ! Vous en garderez un souvenir impérissable !

Invitation au voyage

Au hasard des rencontres dans ce salon, j’ai fait connaissance avec un artisan, timide et humble, mais passionnant et passionné. Il utilise une couverture 70% de cacao origine Venezuela. Il m’a expliqué que ce chocolat était idéal pour enrober toute ses créations. Goûteux mais pas trop pour ne pas masquer la saveur de ses fourrages mais au contraire servir de support. Je l’aurais écouté des heures durant, mais une fois convaincu des qualités exceptionnelles de ses chocolats et quelques produits achetés, il me fallait aller découvrir d’autres curiosités. Et avec regret, je l’ai laissé, avec son épouse, dispenser la bonne parole à d’autres pèlerins du chocolat.

Cet artisan d’exception, c’est Noël Jovy, il est installé à Moulin sur Yèvre dans le Cher au 3 route de la Charité. Si vous passez pas loin de là… Faites le détour, ses chocolats vous feront voyager dans vos rêves.

Valrhona

Je ne pouvais bien sûr pas passer à côté du stand Valrhona. L’un des stands les plus sollicité, et non sans raison. Valrhona, c’est LE chocolat. Quel professionnel n’a pas désiré travailler ces « crus » de chocolat si merveilleux. J’ai acheté un panaché de leurs produits, pas de surprise, ils sont… Excellents !

Valrhona, c’est aussi une école, l’Ecole du Grand Chocolat ! Des intervenants prestigieux : Frédéric Bau, David Capy, Thierry Bridon, Philippe Givre, Vincent Bourdin, Julie Haubourdin, Jérémie Runel, Fabrice David, et bien d’autres encore.

Et enfin, Valrhona, c’est maintenant aussi un livre. A l’heure d’internet où tout est volatile, éditer un livre est peut être un anachronisme, mais quand on découvre cette Encyclopédie du chocolat, c’est plus de 400 pages de bonheur à l’état pur. On ne se lasse pas de lire et relire toutes ces pages de techniques, de théories et surtout de recettes. Avec toutes ces recettes très bien expliquées, de grands moments de gourmandise en perspective. Pour un prix modique, vous passerez des moments merveilleux !

C’est fort en chocolat !

A la mère de famille, une institution depuis 1761. Je commande parfois du chocolat sur leur site, mais je ne suis jamais passé dans leur boutique. L’occasion de voir de près les produits… Il n’en faut pas plus pour passer un moment sur leur stand. Je suis tombé sur un chocolat à 99% de cacao !

Bon, après cette journée très chargée en dégustations, j’ai attendu quelques jours pour calmer mes papilles et j’ai goûter quelques grammes de ce chocolat, aujourd’hui. Le mot « fort » est en dessous de la vérité. Même en posant une miette sur la langue, il se dégage un parfum impressionnant. Manger ce chocolat comme cela est quasiment impossible tant il est puissant. Je vais l’utiliser dans une recette de cuisine ou une pâtisserie, et je vous ferais part de mes impressions, mais je gage que quelques grammes suffiront à satisfaire ma gourmandise.

Bien sûr je vous ai présenté des chocolats d’exception, connus de tous. Mais il y avait aussi dans ce salon des petits producteurs, sans faste ni paillettes, avec des produits peut être encore supérieurs, comme le stand de l’Ambassade du Pérou ou d’Équateur, Amma chocolate du Brésil ou Sao Tomé & principes. Il y avait aussi les « grands » professionnels comme Joël Patouillard ou le non moins célèbre, Juget Sudo by Maruyana Nori. Là, on pouvait déguster des « grands crus ».
Il y avait aussi des artistes, ou plus simplement des distributeurs plein de facéties, plein de petites gourmandises dont je vous donne ici un aperçu de leurs œuvres. Décidément, ce salon du chocolat tut une belle réussite !
Vivement l’année prochaine pour le salon 2011 !

Partagez !

À lire aussi

Comentaire

1 Commentaire

  1. Linette

    le chocolat valrhonaaaaa j’en mourrai haha 🙂 joyeuses fetes !

    Réponse

Laissez un commentaire !